Notre première sélection bandes dessinées

Hello tout le monde !

On a imaginé une nouvelle catégorie sur le blog : la catégorie Culture.

11029520_740062496100744_6212362059372193228_n

On commence avec le premier article concernant une de nos passions, la bande dessinée.

On a donc décidé de faire une sélection de 3 bandes dessinées pour commencer cette nouvelle catégorie. On espère que ça vous plaira 🙂

selections bd

Dans les yeux de CamilleSélection Ados

(Edition renaissance de la bande dessinée) http://www.renaissancedulivre.be – E411 & Falzar

Dans les yeux de Camille

Camille n’était vraiment pas heureuse de quitter son cocon parisien, ses copains, son lycée, pour une contrée qui lui paraissait plongée dans la grisaille et une ville qu’elle ne situait même pas sur une carte : Liège. Mais c’était sans compter sur la bonne humeur des Belges, leur accueil, leur générosité et, tout naturellement, le soleil de l’amitié finit par réchauffer le cœur de Camille qui s’épanouit progressivement dans ce pays qu’elle adopte à son tour. Dans ce troisième tome, il y a même de la romance dans l’air ! Le cœur de Camille bat plus fort, le rose lui monte aux joues et personne ne sera épargné !

Notre avis :

On a adoré l’humour pour ado suivant les technologies actuelles avec des clins d’oeil aux réseaux sociaux ou à l’utilisation du smartphone. L’humour est poussé dans le détail, le moindre carré de BD est rempli de subtils messages bien Belges. Bref, on aime la fraicheur de cette bande dessinée ainsi que les caricatures que seul un Belge pourrait comprendre 🙂 Même si on considère que c’est une BD plus pour les ados, on la lit avec grand plaisir.

Aya de yopougon

Aya de Yopougon Sélection Ados/adultes

Edition Gallimard / Bayou – Marguerite Abouet – Clément Oubrerie

Marguerite Abouet et Clément Oubrerie nous emmènent sur les traces d’Aya, une jeune fille de 19 ans, et l’héroïne de la saga, qui vit à Yopougon, quartier chaud d’Abidjan, la capitale économique ivoirienne, à la découverte de la vie de jeunes gens en 1978.

Fin des années 70, à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan rebaptisé Yop City « pour faire comme dans film américain », vivent Aya et ses deux amies, Adjoua et Bintou. Elles ont dix-neuf ans, l’âge où tout est possible, mais si Aya souhaite devenir médecin, les deux autres sont plus versées dans les soirées au maquis et la chasse au mari. Autour de ce trio choc on croise des personnages aux destins divers, comme Ignace, le père volage d’Aya qui jongle entre plusieurs « bureaux », Moussa, le fils du puissant Bonaventure Sissoko, qui compte sur sa Toyota pour emballer les filles, Fanta et Koro, les mamans qui s’efforcent de protéger leurs filles ou Grégoire, le « Parisien », qui flambe son magot au fameux hôtel Ivoire…

Notre avis : 

Pour dire vrai, on a carrément la collection complète, inutile donc de préciser notre amour pour cette bande dessinée. C’est drôle, sincère et parfois dur face à la réalité de l’histoire. On aime l’esprit général lié à l’Afrique qui donne justement un regard inhabituel sur ce continent. Un film est d’ailleurs sorti au cinéma racontant l’histoire d’Aya de Yopougon, à voir aussi absolument.

Paco – Sélection Ados/adultes

Les Frères Chiens – Zaffiro – Manolosanctis

Paco

La bonté est une seconde nature pour Paco Estevez : ses pizzas sont pétries d’amour, son film  » A ninja in the Dark » un témoignage d’amitié et sa carrière de détective un testament à la gloire de la camaraderie. Sous sa moustache espiègle et son poncho chatoyant, Paco cache un coeur gros comme un bol de chili. Trop gros, peut être, pour franchir les portes de la gloire qui s’ouvrent en grand devant lui. Car si Paco fait tomber le sombrero pour endosser une multitude de rôles, il porte toujours son coeur sur la main

Notre avis : 

On aime le style d’illustration, les couleurs qui donnent le ton. C’est une bande dessinée colorée, pleine de peps. On aime également son humour souvent décalé.

Voilà voilà on espère que l’article vous aura plus !

On vous dit à très bientôt !

Natacha & Arthur.

 

 

 

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Notre première sélection bandes dessinées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s