Workshop Emmental AOP chez Mmmmh…

Hey,

Nous avons eu le plaisir de participer à un workshop food chez Mmmmh… Plus facile à écrire qu’à prononcer, Mmmmh est un espace « cooking & shopping » qui accueille des groupes lors de team builing ou des cours collectifs pour particuliers. La victime, ou la star, de ce jour était l’emmental Suisse. Appellation d’origine protégée, l’emmental suisse est un fromage à pâte pressée cuite.


Grands amateurs de fromage, nous avons adoré son goût marqué et sa texture super tendre. Avec le chef nous nous sommes amusés à le travailler de plusieurs façons. Allé, on enfile le tablier, on se lave les mains et c’est parti !

  

Tout d’abord, hyper simple et à tomber, la croquette d’emmental. On le coupe en petits bâtonnets, on le badigeonne de farine, on le trempe dans le jaune d’œuf, une petite douche de chapelure de pain et hop, un petit bain d’huile de friture. Avec un petit tzatziki frais, dans l’assiette ça donne super et c’est idéal pour la touche rebelle dans une cheese and wine party 🙂

 

Ensuite on s’attaque au plat. Le nom fait déjà saliver; ballottine de poulet, carottes justes saisies et purée extra fine parfumée à l’emmental. On doit dire qu’on a été vachement impressionnés sur ce plat.

  
Pour les plus curieux voici les étapes importantes de la réalisation du plat ; tout d’abord nous avons commencés par préparer une farce. Un mélange porc et boeuf, du persil frais, un petit oignon, et tout ce qui vous fait plaisir à condition de ne pas oublier les petits cubes d’emmental ! Ensuite on s’attaque à la ballottine de poulet. C’est à peut près la même méthode que pour faire un maki, sauf que la ballottine finit dans le cellophane bien noué pour la cuisson à l’eau. Après une quinzaine de minutes dans une eau frémissante vous pouvez déballer vos ballottines et les faire dorer à la poêle. N’hésitez pas à les arroser régulièrement avec le beurre. Pour les carottes il faut simplement les faire brunir à la poêle. Une fois marquées, versez un demi verre d’eau et couvrez. Laissez reposer à feu coupé et attendez simplement que la vapeur les rende juste croquantes. Pour la purée je ne dois pas vous expliquer comment faire si ce n’est que nous y avons ajouté une bonne dose d’emmental et de beurre ! Une fois terminée, pour un effet mousseline, passez la au chinois. Résultat garantit !

Voilà, c’est déjà l’heure de déguster. Avec un petit verre de vin rouge, on ne doit pas vous le dire en long et en large, on s’est ré-ga-lés !

A bientôt,

Natacha & Arthur.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s