Hello tout le monde,
Il fait beau, ou doit on dire il va faire beau un jour, et il est temps d’apporter de la fraîcheur dans l’assiette ! Nath et moi adorons apporter un peu de changement à nos habitudes alimentaires en été. Dès pois chiches, un peu d’aneth fraîche, du fromage frais, un peu de saumon fumé, quelques épices au feeling et hop ! Vous avez une super assiette gourmande et légère.
En général, les pois chiche et autres légumineuses on a pas vraiment le courage de les cuisiner de A à Z. Faire tremper 24 heures, c’est pas trop mon truc. On est plutôt du genre à les acheter en boite, et j’avoue qu’on essaye dans ces cas là d’aller vers le plus qualitatif possible.
La semaine passée HAK nous a d’ailleurs invités à aller goûter leur formule « pochon fraîcheur » à l’occasion d’un petit workshop animé par les soins de Julien Lapaille et Mitch Coldenhoff. Les deux chefs nous on préparé des petits plats plutôt vachement chouettes à base de ces fameuses légumineuses.
Le pochon HAK se décline et quatre variétés: lentilles, petits haricots kidney rouges, haricots noirs et pois chiches. La formule est plutôt pratique car elle prend peu de place dans les armoires et les légumineuses sont sensées garder leur fraîcheur et croquant car elles ne baignent pas dans le jus habituel des conserves.
» L’entreprise de transformation de légumes HAK fut fondée par la famille Hak à Giessen, dans le pays de Heusden et d’Altena. Depuis sa création il y a plus de 60 ans, l’entreprise familiale y transforme des fruits et des légumes frais de qualité supérieure. «
Avec beaucoup d’enthousiasme et dans la bonne ambiance, le chef Julien et Mitch nous ont donc préparé quelques recettes avec comme base les légumineuses de HAK. Je vais vous donner ici ma recette préférée, facile à réaliser à la maison !
Julien Lapaille, Un croustillant d’haricots noirs à l’épeautre
Ingrédients pour 4 personnes : 2 feuilles de brick, 150 gr d’haricots noirs HAK, 75 gr d’épeautre, 1 chicon, 150 gr d’épinards, 1 oignon rouge, 1/2 cuillère à soupe de moutarde ancienne, 2 branches de persil plat, 1 branche d’estragon, et en quantité suffisante: thym, laurier, huile d’arachide, huile d’olive, sel et poivre.
1. Cuisez votre épeautre dans de l’eau froide avec du thym, laurier et 1 oignon épluché et coupé en 2. Cuisez pendant environ 15’ jusqu’à ébullition. Égouttez et rafraîchissez directement pour stopper la cuisson.
2. Enlevez le cœur de votre chicon et émincez finement puis mélangez le tout dans l’épeautre.
3. Émincez les épinards. Dans un saladier avec épeautre et chicons, ajoutez les épinards, les haricots noirs, le persil plat et l’estragon émincé finement puis la moutarde et rectifiez l’assaisonnement.
4. Avec les feuilles de brick, réalisez de magnifiques ballottines en les remplissant du mélange d’haricots. Ensuite, cuisez-les dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’arachide et de l’huile d’olive. Faites les bien colorer de chaque côté. A la fin de votre cuisson, passez-les sur un papier absorbant et salez directement.
5. Savourez !
Le croustillant de la brick et le croquant des petits haricots, un délice ! J’espère que vous allez vous prêter à l’exercice ! Surtout, n’hésitez pas à nous donner vos impressions 😉
A bientôt,
Des bises !