Filet d’agneau simplissime et garniture estivale !

Lundi hamburger, Mardi snack, Mercredi lasagne, Jeudi pizza, Vendredi carbo, … Oulalah, le menu étudiant mode fin de mois difficile ça n’était pas joli à voir ! Heureusement on s’en lasse et, un jour, on commence à cuisiner les plats de papa maman qui nous faisaient parfois tirer la grimace!

Aujourd’hui c’est au plat typique familial qu’on s’est attaqué ; le filet d’agneau !

La mission ; Rendre ça bon et un peu funky ! Pour faire la recette j’ai en tête un agneau chutney menthe qui m’avait marqué il y a longtemps, je trouve que la menthe et l’agneau se marient super bien !

Attention, sortez moi votre plus bel accent français du sud made in Master Chef;

« Surtout, ne pas dénaturer le produit »

Selon nous, l’agneau c’est bon quand c’est simple, et du coup on l’a fait super classique. Un petit assaisonnement sel poivre, un petit massage à l’huile et hop! Au four. Allez, c’est parti.

Les Ingrédients: 

2 oignons, 1 échalote, une gousse d’ail, des tomates cerise, des pommes de terre grenaille, quelques rondelles d’ananas, un yaourt grec, de la menthe, sel, poivre une belle pièce d’agneau à rôtir et toute épice qui éveille vos papilles.

La marche à suivre:

Dans une casserole, qui vous servira plus tard pour les pommes de terre, faites chauffer un filet d’huile ou une noix de beurre afin de saisir votre filet d’agneau. Une fois bien coloré sortez votre filet, remplissez votre casserole d’au et portez à ébullition.  Lorsque l’eau bout, mettez y les pommes de terre grenaille pour une pré-cuisson de 5-6 minutes max.

Préchauffez le four à 190 C°.

Émincez ail, échalote et oignons séparément et réservez les sur le côté. Coupez grossièrement le deuxième oignon. Hachez finement quelques feuilles de menthe.

Dans un bol mettez du yaourt grec, l’ail écrasé, la menthe, une belle pincée de sel et du poivre. Moi j’y ai même mis un filet de miel ! Mélangez bien, sans brusquer, et réservez au frigo.

Dans un plat pour le four, dessinez un beau huit d’huile d’olive et placez votre filet au centre. Assaisonnez le à votre guise, nous suggérons de se limiter au sel poivre. Entourez le de vos pommes de terre grenaille, de l’oignon grossièrement coupé, de quelques gousses d’ail entières, quelques tomates cerise en grappe et si il vous reste des rondelles d’oignon placez les, ça fait joli ! Peut être un peu de thym frais si vous en disposez. Versez un tout petit verre d’eau dans le plat afin d’obtenir un petit fond de cuisson. Vous pouvez enfourner pour 25 minutes. Attention, si votre pièce de filet (sur l’os) ou rôti est conséquente, il sera préférable de mettre la garniture au four 15 à 20 minutes avant d’y joindre l’agneau. Surveillez la cuisson tout en sachant que l’agneau est parfait rosé !

belge unefois

Dans un saladier, placez les tomates cerise coupées en deux, l’échalote, et de l’ananas en petit morceaux. Un filet d’huile d’olive, sel poivre bien remuer et le tour est joué !

belge une fois

On y est presque:

Vous n’avez plus qu’à dresser. Coupez un beau petit filet, un peu de salade tomate ananas, des grenailles dorée, un peu de sauce yaourt menthe et dégustez un bon agneau accompagné de sa garniture d’été !

J’espère que la recette vous séduira, en tout cas nous on s’est régalés !

belge une fois

A bientôt !

Natacha & Arthur.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s