Zoom sur Isabelle Arpin, chef étoilée

Hello,

En tant qu’entrepreneur, je suis souvent touchée par les parcours de mes amis, collègues, connaissances ou total inconnu, j’avais envie de vous parler d’un portrait aujourd’hui, celui d’Isabelle Arpin. Cela peut ,qui sait, déboucher sur une nouvelle catégorie sur le blog, pourquoi pas 🙂

Isabelle Arpin, qui est-ce ? C’est une chef étoilée, on en compte tellement peu que je tire déjà ma révérence, même si cela est dommage finalement. Serait ce un métier plus souvent réservé aux hommes ? Personnellement je ne pense pas, il est grand temps que d’autres femmes comme Isabelle osent affronter ce monde parfois trop masculin. Bref, Isabelle Arpin, c’est l’ancienne chef d’Alexandre, c’est d’ailleurs après son entrée dans ce dernier que le restaurant gastronomique re-récupère l’étoile. Nous avions gouté la cuisine de ce gastro et avions déjà été très séduits.

3093947

Ayant fait son temps chez Alexandre, Isabelle Arpin est maintenant chef du WY au sablon et cela depuis juin dernier. Arthur et moi avons donc très vite réservé une table pour regoûter la cuisine d’Isabelle. C’est avec enthousiasme que nous prenons le même plaisir de diner au WY ce soir là.

Ce qui est sympa avec le Wy c’est que les cuisines sont ouvertes, on peut donc observer et non sans discrétion. C’est une ambiance plutôt calme et sereine qui règne en cuisine ce soir là. Comme si finalement chacun avait son poste, chacun savait ce qu’il devait faire. Logique me diriez vous ? Oui, biensur, mais ici c’était différent, c’était vraiment limite théâtral. J’avoue que c’est assez agréable de voir que le stress n’a pas l’air d’être présent, on a plutôt l’habitude de parfois entendre beaucoup de bruit en cuisine dans les restaurants, des cris même de temps à autre ce qui me rend plutôt mal à l’aise.

Je perçois un moment où des regards complices se croisent entre chef et commis, cela me fait sourire. Deux minutes après Isabelle dresse une assiette pendant que plusieurs commis et membre de l’équipe viennent observer scrupuleusement chacun de ses gestes. Ca peut paraître bateau pour vous en me lisant, mais personnellement j’ai surtout vu le plaisir d’apprendre, le plaisir de partager.

46-cover-isabelle_arpin_1300laetizia_bazzoni

On remarque donc directement au vu des assiettes, des présentations, de l’ambiance en cuisine, que nous sommes sur une cuisine faite avec amour, très riche. Loin du cliché du gastro pauvre en quantité, je retrouve plutôt des assiettes gourmandes, il y a de la sauce, il y a beaucoup de produit différent dans la même assiette et complémentaire tout de même.

On passe donc un très bon moment ce soir là et voilà pourquoi je voulais vous en parler, c’est peut être parce que effectivement c’est UNE chef, mais bref, chapeau. Je suis impressionnée du parcours de cette femme qui a arrêté ses études pour finalement se consacrer à la cuisine. On parle ici de vocation et je suis sure qu’Isabelle Arpin ira très loin. Qui sait, peut être un jour son propre restaurant ? En tout cas, on la soutient !

A bientôt qui sait pour un nouveau portrait sur l’entreprenariat qui nous inspire,

Natacha

 

 

Une réflexion sur “Zoom sur Isabelle Arpin, chef étoilée

Laisser un commentaire

