Nos bonnes adresses pour un weekend à Ostende

Hello,

Ca y est nous sommes de retour avec un article city trip !

Quand on parle de city trip en général dans notre esprit ça sonne plus comme Rome, Madrid, Berlin, et tout ce qui peut se trouver en dehors de chez nous. Hors il est aussi possible de faire des city trips un peu moins loin !

En l’occurence nous avons décidé d’aller nous amuser du coté de Ostende cette fois ci. Cela faisait quelques années que nous n’y étions plus allés. Personnellement j’en garde un très bon souvenir car je trouve que cette ville côtière à un côté polyvalent séduisant. Une belle plage, une grande digue, plein de bonnes adresses et à deux pas de tout ça, toute l’ambiance d’une ville dynamique et active.  Royalement à deux petites heures en voiture de Bruxelles, pour un petit week-end improvisé c’est top.

Moins c’est loin moins c’est stressant !

L’avantage lors d’un city trip pas très loin de chez soi c’est qu’on peut presque partir à l’aveugle ! Avec Natacha, nous avons fait notre valise le matin, nous avons été travailler et puis hop, départ pour le week-end ! Bon évidement, il vaut mieux s’organiser un peu en avance pour le logement car en haute saison vous pourriez avoir des surprises sur place. Deux petites heures de trajet et hop, on y est déjà. Inutile de dire que la brise iodée de la mer suffit à me dépayser.

La quête aux bonnes adresses ! 

  Bistro Mathilda

C’est notre péché mignon; La recherche de bonnes adresses food. La table autour de laquelle on se retrouve influence toujours la qualité du moment qu’on passe à deux ! Lors de notre arrivée sur Ostende, à deux pas du casino, nous voyons un restaurant qui fait le coin; Bistro Mathilda. Il semble y avoir des places en terrasse et l’ambiance nous plait de loin donc nous nous empressons de nous garer et décidons de nous y installer.

Nous ne pouvions pas mieux commencer le week-end ! Quelle agréable découverte. Tout d’abord l’accueil est très chaleureux et le service est très agréable. Bien que nous avons tenté de nous prêter au jeu de parler néerlandais, le serveur nous apporte la carte en français avec un petit clin d’oeil. En parlant d’yeux, les nôtres s’écarquillent lorsque nous voyons qu’un menu en plusieurs services est proposé. Pour démarrer les festivités de notre congé nous en faisons le choix sans hésiter. Je vais vous épargner les détails de notre aventure autour du couvert et résumer très simplement par ces trois mots; qualité, goût et technique. Le tout pour un rapport qualité prix très honnête !

  Taverne Koekoek

Obligés de vous parler de cette institution de Ostende. La taverne Koekoek vous propose un seul plat et presque un seul ingrédient; le poulet ! En plus de ce choix restreint sachez qu’il n’y a que du poulet rôtit que vous pourrez éventuellement demander flambé pour un peu plus de fantaisie. Cette adresse originale vous propose un concept simple, un poulet rôtit demi ou entier, avec au milieu de la table une corbeille de pain et de la mayo, que vous mangez avec les doigts de préférence. Pas de chichis à cette adresse, on y va pour l’ambiance bruyante et casser la croute avec un bon poulet bon marché !

  Restaurant Marina

Le restaurant Marina est sans doutes un des meilleurs restaurants italiens de Ostende. Attention, Marina ce n’est pas pizzas et carbo, c’est de la gastronomie italienne avec une pointe de spectacle assuré par le patron ! Idéalement situé sur la digue, ce restaurant nous a plu pour son décor soigné, ses belles grandes tables, son ambiance chaleureuse et bien entendu, sa délicieuse cuisine. Raffinée, dans le respect du produit et de son goût, c’est au son mélodieux du fouet battant le sabayon que nous avons apprécié ce moment. Niveau prix Marina reste raisonnable au vu de la qualité des produits et de sa situation dans Ostende.

En bref, nous n’avons évidement pas eu le plaisir de découvrir toutes les bonnes adresses de Ostende mais ces trois là ont croisé notre chemin et méritent qu’on vous en parle !

Une fois qu’on y est, qu’est ce qu’on fait?

Certains aiment dresser un planning bien précis tandis que d’autres préfèrent voyager à l’aveugle, nous, nous sommes plutôt adeptes des surprises. En tout cas, une fois les bagages posés en général nous partons nous promener pour découvrir les alentours. Si toutefois on croise un office du tourisme en route on pousse généralement la porte pour aller piocher dans les flyers proposés .

Bon déjà on ne passe pas par la côte belge sans aller tremper ses pieds dans la mer du Nord. Ensuite il y a une multitude d’autres choses à faire à Ostende. Par exemple il existe un parcours Street Art référencé sur plan ( que vous trouverez ici ).  Il y a une version à pied et une version vélo. Nous sommes donc parti en quête d’une location de vélo ( nous avons été chez Gino Carts ) et nous avons pris la route pour découvrir ces oeuvres réparties un peu partout dans la ville. C’est assez impressionnant car c’est une expo itinérante qui met en avant le travail de plusieurs artistes mondialement reconnus.

Toujours dans le domaine artistique il y a Le Disney Sand Magic en ce moment sur la plage d’Ostende. Pour les grands comme les petits, d’imposantes sculptures de sable ont été réalisées pour les 25 ans du par Disney Land Paris. La performance impressionnera même ceux qui sont un peu moins séduits par cet univers.

Quand on va à Ostende on ne sait jamais s’empêcher de faire un crochet par le Luna Park. Quand il fait moche, ou pas, on va tuer quelques zombies ou faire une course de moto endiablée le temps d’une petite heure. Un bon défouloir !

Parmi toutes les activités possible nous avons aussi été jeter un coup d’oeil curieux à l’hippodrome d’Ostende. Quelle ambiance ! Il y avait un monde de fou, à croire que c’est un rendez-vous ostendais à ne pas manquer. Tout le monde était là prêt à parier sur le meilleur cheval dans une ambiance très festive et familiale. On s’est amusés à faire un petit pari, pour trois euros vous pouvez tenter de deviner si un cheval sera premier ou classé dans le top trois. Notre cheval a fini deuxième et nous avons récupéré notre mise. Bon ça passe un peu vite une course mais c’était super amusant d’assister au spectacle.

Quand on s’amuse ça passe trop vite ! 

Et voilà, à peine le temps de dire ouf que le séjour est déjà terminé. Mais quel bol d’air ! Ca recharge les batteries pour démarrer la semaine du bon pied. Comme nous n’aurons probablement pas l’occasion de partir plus loin cette année nous avons décidé de faire plusieurs petits city trips de ce genre quand nous en aurons l’occasion.

En résumé, Ostende propose plein de choses à faire et son gros avantage est que tout est très condensé sur une même zone. Pas besoin de sortir la voiture, on fait tout à pied ou en vélo que ce soit pour aller à la plage, dans la zone commerçantes ou dans les rues d’ambiance nocturne.

Vous aurez très facile à trouver une multitude d’activités à faire en déambulant dans les rues. Si vous désirez planifier un tout petit peu vous pouvez aussi aller voir sur le site de Visit Oostende qui est très bien fait et vous permettra d’avoir un aperçu des activités du moment.

On espère que cela vous aura inspiré et vous donnera envie de faire de même !

A très bientôt pour notre prochaine escapade !

 

Arthur & Natacha.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s