La fête approche ! Idées de menus pour les prochaines fêtes en famille.

Bonjour à tous !

Vous la sentez cette petite odeur? Malgré l’été indien que nous sommes en train de vivre, elle plane dans les rues et s’avance à grand pas en devançant même les courges d’Halloween ou le spéculoos du grand saint Nicolas.

Ca n’est peut être pas très clair mais je parle bel et bien de Noël ! A peine à la mi-octobre et l’effervescence commence à s’installer dans les chaumières. Ou allons nous le faire, qui sera là, le 24 ou le 25 ? Dans ta famille ou dans la mienne ? Et qu’est-ce qu’on va manger cette année ?

Pour un peu nous y préparer et surtout pour nous amuser, nous avons préparé apéro, entrée, plat, dessert ! Et pour ne pas faire les choses à moitié, accord des vins compris s’il vous plaît. Et oui, à l’occasion de la foire aux vins nous avons demandé à un conseiller Carrefour de nous faire une proposition pour les 4 services.

Allé,  pour peut-être vous donner quelques idées voici  les grandes lignes de notre premier petit test !

Le Menu: 

La base; Les Huitres.

Facile à préparer et en plus, tonton Jacques aime bien le faire, pas besoin d’y risquer tes doigts. Rien à vous apprendre là dessus. Si ce n’est que l’on peut s’amuser à rendre l’expérience un peu plus funky. Pour notre part, nous nous sommes amusés à mettre une petite cuillère de guacamole bien citronné avec une fine rondelle d’oignon rouge pour le croquant et franchement c’était top ! On garde bien le goût de l’huître et le guacamole vient mettre un coup de punch. On vous suggérera tout de même de le disposer en condiment sur le côté afin que les puristes puissent déguster l’huître en toute simplicité !

Le vin; Blanc, Muscadet Domaine de la Touquetière

 

Le classique légèrement revisité; Tartare de saumon sur carpaccio d’orange. 

De nouveau, la recette est super simple. Un beau saumon frais haché au couteau et de belles oranges. Nous avons commencé par hacher le saumon ni trop grossièrement ni trop finement. Ensuite nous l’assaisonnons légèrement avec sel et poivre. Un filet de citron vert, un peu de zeste et vous pouvez jouer avec de la coriandre finement ciselée ou de la ciboulette pour la couleur. Vous coupez des lamelles d’orange les plus fines possible et puis vous les garnissez du tartare.

Voilà, vous avez une petite entrée toute simple et douce !

Le vin; Blanc, Waqi chenin Argentine. 

L’agrume nous suit sur le plat; Magret de canard à l’orange. 

C’est un petit classique que Natacha maîtrise bien maintenant. On le prépare en deux temps, d’abord on cuit le magret sur poêle pour le dorer bien comme il faut. Ensuite on le réserve au four à très basse température. Pendant ce temps on déglace la poêle avec un peu d’Amaretto et on y fait confire quelques gros zestes d’orange. Pour terminer la sauce on ajoute le jus des oranges et on laisse réduire tout simplement. Pour accompagner cela vous pouvez faire quelques pommes de terre grenaille.

Le vin; Rouge espagnol, Costalarbol

Le dessert gourmand; Entre blanc manger et Panna cotta. 

Nous avons mixé deux recettes que nous adorons pour ce dessert. Il s’agit en fait de faire une crème fouettée et d’y mélanger délicatement du fromage blanc nature et du sucre vanillé. Pour le rapport crème fouettée et fromage blanc je dirais 40% crème et 60% fromage blanc. Il vous faudra ensuite concasser du spéculoos et faire un coulis de fruit rouge. Pour l’assemblage c’est très simple, faites des couches et terminez par le coulis ! C’est très joli et c’est trop bon !

Le vin; Loup château des roches, Blanc. 

 

Voilà, vous savez presque tout de notre petite expérience culinaire en vue des fêtes. Nous avons été ravis de l’accord vin. C’est un vrai plaisir d’avoir un vin dédié à chaque plat car ça a un vrai impact sur la manière d’aborder les goûts dans l’assiette ! Et puis en plus ça donne un certain rythme lors du repas.

Un des objectifs de ce petit test était de réussir à proposer quelque chose de joli, bon, très simple à faire et peu cher ! Le menu, vins non compris  nous aura coûté moins de 30,00€ !

Allé, à très bientôt pour la prochaine expérience 🙂

 

Arthur & Natacha

 

Infos pratiques:

Pour la réalisation de ces recettes nous avons été chercher nos produits chez Carrefour pendant la foire aux vins. ( Attention elle se termine ce lundi 22 octobre 2017. )

Si vous voulez retrouver les vins qui nous ont été proposés ils sont aussi disponibles ici !

Et si vous désirez quelques détails supplémentaires sur les plats n’hésitez surtout pas à nous contacter 🙂

 

Publicités

3 réflexions sur “La fête approche ! Idées de menus pour les prochaines fêtes en famille.

  1. Moens dit :

    Très bonne idée de menu… qui, malgré qu’il reprenne des classics des produits de fête, apporte une fraîcheur et une nouveauté gastronomique dans chacuns des mets! Les vins parfaits, du moins pour ceux que je connais
    J’adore préparer les repas et ce sera sûrement à faire en famille

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s