Comment préparer un long voyage en Thaïlande ? Que mettre dans son sac ? Etc…

Hello tout le monde !

Si vous nous suivez sur Instagram, vous devez savoir que le blog est un peu en pause car nous sommes actuellement en Thaïlande pour un mois et demi ! Comme beaucoup d’amis autour de nous avaient déjà fait ce voyage, ils nous a été facile de recueillir un maximum de conseils. Nous avons également lu pas mal de blogs et avons feuilleté pas mal de guides (Lonely Planet, GeoGuide, …).

Sur base de toutes ces informations, et comme on est maintenant ici depuis 3 semaines déjà, on a décidé de vous donner quelques tips pour vous aider à y voir plus clair si vous aussi vous partez bientôt pour un long voyage en Thaïlande.

Quel sac choisir ? 

On vous conseille de prendre chacun un sac à dos de 60 L environ. Confortable et compartimenté, il sera facile à porter et pratique si vous devez faire une petite trotte à pied. Comme vous laisserez toujours vos sacs dans les hotels, guesthouses, prévoyez un petit sac à dos pour la journée où vous emporterez uniquement les indispensables.

On vous conseille aussi de prévoir différentes pochettes, trousses pour encore plus compartimenter vos affaires. Exemple : Linge sale, pharmacie, produits de toilettes, papiers importants, …

Petite liste de ce que nous avons emporté dans nos sacs :

  • Sous vêtements pour une semaine
  • Prenez des vêtements pour environ 5 jours, vous prendrez plaisir à acheter le reste sur place. Vous laverez évidemment vos vêtements sur place également
  • Côté vêtement, prévoyez des tenues légères mais également au moins une tenue chaude pour le soir, elle sera d’ailleurs utile pour l’avion
  • Des essuies (un par personne)
  • Un plaid par personne (pratique pour les les différents transports, l’air conditionné est souvent mis au maximum!)
  • Une écharpe légère
  • Un kway léger
  • Prenez évidemment un ou deux maillots avec vous
  • Crème solaire avec un indice assez élevé ainsi que crème après soleil
  • Lunette de soleil
  • Casquette ou chapeau pour éviter les insolations (sinon achetez sur place)
  • Une paire de chaussure ouverte (si possible qui peut aller dans d’eau) et une paire de chaussure fermée
  • Brosse à dent + dentifrice
  • Chargeur de téléphone + batterie portable si possible
  • Adaptateur pour les prises Thaïlandaises (idéalement deux versions : un avec prise de terre et un sans)
  • Votre super guide de Thaïlande ; on vous conseille le Lonely Planet qui est très complet. Prévoyez évidemment d’autres livres, c’est tellement agréable en vacances
  • Passeport + copies
  • Carte d’identité + copies
  • Des photos de carte d’identité si vous souhaitez obtenir un visa sur place
  • Prévoyez bics / crayons / petit carnet de voyage
  • Votre appareil photo ou GoPro (ben oui ce serait bête de l’oublier!)

En gros, c’est tout, comme vous pouvez le constater, il ne faut pas prendre grand chose. Vous trouverez tout sur place et au moins vous voyagerez léger.

Et la Pharmacie et les produits de toilettes ?

Voici pour nous la partie la plus importante. Certains vous diront de ne rien prendre, nous ne sommes pas du même avis. Même si de nouveau il y a des pharmacies et hôpitaux sur place, je vous conseille de prendre tout de même un joli petit « pack » avec vous.

Tout d’abord nous avons acheté une pharmacie de secours pour tout ce qui est petit bobos et moyens bobos, nous l’avons trouvé chez A.S Adventure au prix de 45 euros. Même si cela peut paraître cher, honnêtement je vous dis pas le nombre de fois que nous l’avons utilisé ! (Surement moins cher chez Decathlon).

Voici le lien de la notre pour vous donner une idée de ce qu’elle contient : https://www.asadventure.com/fr/p/care-plus-trousse-de-secours-family-2A31A72001.html?colour=5806

Ensuite, prévoyez évidemment vos « médicaments » habituels, si vous avez souvent mal au ventre, il serait peut être utile de prendre du buscopan, etc. Cette partie là, c’est vous qui devez vous connaitre 😉

Pour le reste, prévoyez par sécurité des médicaments pour les vomissements (utile si vous avez le mal des transports ou que vous attrapez une gastro), mais aussi contre la diarrhée. Prévoyez médicament anti douleur style dafalgan.

Pour les moustiques, prévoyez une bombe anti moustique, ainsi qu’une crème style Fucicort en cas de réaction inflammatoire ou allergène

Si vous êtes une fille, prévoyez évidemment une petite quantité de serviettes hygiéniques et ou tampons. Je ne vous conseille pas de prendre la cup par contre car vous n’aurez clairement pas l’occasion de la désinfecter ici.

C’est bête mais on y pense pas nécessairement, si vous voyagez en tant que célibataire et avez envie de rencontre et plus et affinités, pensez à prendre quelques préservatifs 😉

Pour finir, pour tout de qui est produits de toilettes, nous n’avons pris que des « échantillons » histoire de voyage léger, c’est pratique et du coup vous pouvez avoir une ribambelle de produits sans que ça prenne pour autant de la place. Petit plus bien pratique : Coton tige, rasoir, coupe ongle, pince à épiler.

Et les papiers importants, vaccins ? 

Vous pouvez rester maximum 30 jours en Thaïlande en tant que Belge. Au delà, il faut simplement introduire une demande de visa (à l’aéroport ou à un bureau d’immigration). On vous conseille de le faire sur place plutôt qu’en Belgique, c’est beaucoup moins cher. Ne vous inquiétez pas, peu de chance qu’on vous le refuse. Côté budget, comptez 50€ par personne.

Si vous souhaitez rouler en scooter en Thaïlande, nous vous conseillons de demander en Belgique la licence internationale, comptez trois semaines de délai. Elle est normalement obligatoire, en cas de contrôle on peut vous réclamer 25 euros d’amende. On sait de quoi on parle, on a eu le coup.

Côté vaccin, il n’y a pas de vaccin réellement obligatoire. Tant que vous ne restez pas 1 mois dans la brousse, il n’y a normalement aucun soucis. Il faut évidemment être vacciné contre le tétanos mais c’est tout 🙂

DERNIERS CONSEILS EN VRAC

Prévoyez toujours un peu d’euros sur place, au cas où. Imaginez vous perdez vos cartes de banques, vous pouvez au moins continuer à vivre le temps de trouver une solution.

Chaque fois que vous retirez de l’argent à la banque, une commission est prise, on vous conseille de retirer un maximum dans les aéroports où la commission est en général plus légère. Pour trouver un terminal de banque cherchez simplement l’inscription ATM. Il y en a presque partout. C’est un peu effrayant la première fois car tout est en Thaï, mais une fois votre code introduit vous pouvez switcher sur l’anglais.

Une fois arrivé sur place, achetez une carte de téléphone pour touristes. Pour environ 10 euros vous aurez une carte de téléphone avec 4G partout ! Trop pratique pour booker vos hôtels, avions, utiliser le GPS 🙂

Si vous avez oublié quelque chose pas de panique, le 7-Eleven sera votre meilleur ami. Il y en aura toujours un près de la où vous êtes. Il s’agit d’une chaine de magasins qui sont ouverts 7/7 H24. Vous pouvez y trouver à peu près tout le nécessaire de survie. Carte SIM, chargeurs, adaptateurs, petite pharmacie et médicaments de base, nourriture, bref, on aimerait avoir ça à Bruxelles !

Voilààà donc nos petits conseils, sans prétention, on espère avoir pu vous aider !

A très bientôt 🙂

Natacha & Arthur

Publicités

2 réflexions sur “Comment préparer un long voyage en Thaïlande ? Que mettre dans son sac ? Etc…

  1. Florence dit :

    Super ! On part vendredi prochain pour 1 mois aussi pour la Thaïlande, vraiment aimé vous suivre jusqu’ici, on dirait un trailer sur mesure 🙂 Bonne continuation !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s