Sonos ou la jouissance auditive

Hello tout le monde,

On se retrouve ici encore dans notre rubrique geek pour vous parler d’une petite expérience auditive. Jai toujours adoré avoir un chouette système audio chez moi. En général je m’amusais surtout à faire des montages abracadabrants avec des enceintes dans tous les sens.

La musique fait tout simplement partie de notre quotidien et pour certains c’est presque aussi nécessaire que de boire de l’eau !

Bien entendu le choix de la musique est hyper important mais, de Lorie à Louis Amstrong, chacun trouve son compte. Par contre, nous avons en théorie tous le même système auditif et il mérite qu’on lui offre le meilleur ! Que ce soit en direct dans vos oreilles ou dans votre salon, il est important de ne pas négliger la qualité car le plaisir que vous procurera votre morceau préféré en sera fondamentalement différent !

audio-sonos-belge

Il y a plein d’appareils différents pour diffuser de la musique. Rien que dans le cas d’un sytème de salon le choix est immense. On peut par exemple choisir l’entièreté de ses composants séparément ; Ampli, platine, lecteur CD, woofer, enceintes, etc… Ou s’orienter vers des kits Hifi d’une même marque, ou même aller vers de systèmes tout en un.

Tous ces systèmes ont des coûts très différents et peuvent monter très aisément jusqu’à plusieurs milliers d’euros. En général, dans les appareils neufs, il faut de toute façon compter au moins 250€ pour commencer à avoir quelque chose de correct. Et encore cette information  est totalement subjective.

Sans rentrer dans des détail  ultra techniques, il faut analyser quelques points importants avant de faire votre choix ;

1. La Clarté et la profondeur du son : 

Lorsque vous vous trouvez en face de votre système audio, vous devez avoir la sensation d’être entouré par la musique et pouvoir distinguer un maximum de nuances dans le son qui est envoyé !

2. La qualité des basses :

Les basses vont vous donner une réelle sensation de qualité. Il faut qu’elles soient justement dosées mais sans basses de qualité, le son va vous paraître très plat.

3. La connectivité de l’appareil : 

Bluetooth, Wi-fi, audio jack, à l’heure actuelle vous ne pouvez plus vous contenter d’un lecteur CD. C’est quand même vachement cool de pouvoir tout contrôler de votre smartphone !

sonos-play:5-belge

Pour ma part, cela fait plusieurs années que je bave un peu sur le système Sonos. Précurseur dans son domaine, cela fait longtemps déjà qu’il est possible chez eux d’interconnecter plusieurs enceintes entre elles via le Wi-fi et qu’on peut contrôler chaque enceinte présente dans la maison indépendamment à partir du smartphone. Autant dire que c’est assez génial pour plusieurs raisons, la principale étant qu’il n’est pas nécessaire de câbler entre elles les enceintes.

Pourquoi Sonos? La marque est une excellente référence dans le domaine de l’audio et vous ouvre les portes du son super qualitatif dans des budgets qui restent abordables pour les amoureux de la musique.

Aujourd’hui la gamme Sonos s’élargit et s’ouvre à toutes les chaumières avec des produits plus abordables et condensés tout aussi qualitatifs.

sonos-bruxelles-belge

Le Play:5 en est l’exemple parfait. Certes, il n’est pas le moins cher de la gamme mais il en est certainement le plus complet! Avec son système de 3D sound, vous le placez où vous voulez dans le salon et vous devez ensuite faire une petite danse de calibrage avec votre smartphone. Oh vous ne vous sentirez pas ridicule très longtemps car je peux vous dire qu’après calibrage vos poils vont s’hérisser !

sonos-enceinte-speaker

C’est impressionnant à quelle point il diffuse le son de manière égale dans toute la pièce. Je n’ose pas imaginer les sensations si vous le couplez avec quelques Play:1 !

Une installation simplissime; Vous le branchez, vous installez l’App sur votre smartphone,  vous calibrez (optionnel) et vous profitez !

On s’est amusé à mettre un petit Queen en Live avec Natacha pour notre première écoute. Autant vous dire que nous avons été convaincus dès la première note !

speaker-sonos-good-belge une fois

En résumé :

Le Sonos Play:5 coûte 579 €

  • Il se contrôle via une application sur ordinateur ou tout appareil connecté à google play/apple store.
  • Il agit comme enceinte « multifonction » super puissante.
  • Il diffuse via le wifi, réseau Ethernet et câble audio jack.
  • Reliable à l’infini avec la gamme d’enceintes Sonos.

Notre expérience avec le Sonos Play:5 est juste géniale. Nous l’écoutons en mode posé dans le canapé tout comme avec 20 amis dans le salon pour la fiesta. Sa qualité de son est impressionnante tellement elle donne une nouvelle dimension à nos écoutes favorites. D’un point de vue pratique, il n’y a rien a redire, il faut le brancher à une prise secteur et c’est terminé. Je n’ose imaginer le pairing avec un deuxième Play:5 ! Bref, vous pouvez foncer tête baissée.

Bon à savoir ; en mode Wi-fi le Play:5 n’est pas l’écho de tous les sons de votre téléphone. Je veux dire par là que l’application vous propose des supports de diffusion bien précis tels que Spotify, votre bibliothèque ITune, Google play, etc. Il n’est par exemple pas possible lire une playlist Youtube. Si vous désirez pouvoir le faire, pour le moment ce n’est possible que lorsque vous êtes connecté en câble jack. Mais qui sait, peut être que cela sera intégré dans les mises à jour futures… Pour une solution Home cinéma il faut plutôt aller voir vers la PlayBase de Sonos !

sonos-belge une fois-bruxelles

Voilà un petit aperçu de notre récente expérience auditive, cela fait plusieurs mois que nous utilisons le produit et autant vous dire que nous ne sommes absolument pas déçus ! Bien entendu il existe plusieurs marques et modèles mais nous vous avons parlé de ce qu’on connaît et ce qu’on aime !

Si vous désirez des informations complémentaires sur ce modèle voici toutes les infos :

www.sonos.com

Merci pour la lecture ! N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et belles expériences auditives 🙂

Arthur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s