A la découverte du pays de Bastogne

Hello !

Nous avons récemment eu l’occasion de partir à la découverte du Pays de Bastogne !

Personnellement je n’y avais encore jamais mis les pieds et Natacha en avait fait la découverte il y a pas mal d’années déjà.

Le pays de Bastogne est composé de trois communes ; Bastogne, Bertogne et Saint-Ode. A l’occasion d’une visite de presse nous avons eu le plaisir de visiter quelques uns des points d’intérêt de ces trois localités.

Lorsqu’on connait un peu Bastogne on pense à la bataille des Ardennes qui est un moment clé de notre histoire. Il y a donc énormément de touristes Américains, Canadiens et Allemands qui viennent découvrir le pays où leurs ancêtres se sont battus.

Si vous avez de la curiosité pour tout cet univers, sachez que Bastogne développe, logiquement, assez bien ce créneau et regorge de musées, dont le très grand et beau Bastogne War Museum. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de visiter ce dernier mais par contre nous avons eu l’extrême plaisir de faire un tour dans un superbe Dodge de l’époque 40-45 !

  • A faire absolument : Une visite guidée en Dodge avec Joel Lamberty dans les alentours de Bastogne sur les trace d’un parachutiste américain ayant vécu la bataille des Ardennes. Monsieur Lamberty est un passionné et vous offrira un regard intime sur le parcours de ces soldats d’élite de la 101e Airborn. Malgré le froid piquant cette balade a été juste géniale ! Je ne vous en dit pas plus mais sachez que la  balade se termine généralement sur petite surprise du terroir local. Coordonnées ici

Heureusement le Pays de Bastogne n’as pas que la mémoire à offrir à ses visiteurs. La région est entourée de terres cultivées et de superbes fermes et activités liées au terroir. Bière, fromage, viande, … tant de bonnes choses que vous pourrez déguster chez l’artisan ou dans les marchés locaux.

  • D’une pierre deux coups : Si pour vous bière et fromage riment alors n’hésitez pas à prendre contact avec ces deux belles adresses situées à Magerotte. La raison étant que les deux artisans dont je vais vous parler tout de suite sont super accueillants et habitent l’un en face de l’autre !
    • La ferme d’antan : Allez découvrir Patrick Dourcy et son délicieux fromage de chèvre. Il vous présentera ses belles chèvre et vous parlera avec amour du travail lié à la production de ses fromages.

    • La brasserie Demanez : Sebastien Demanez, Banquier Repenti, vous expliquera avec un poil d’humour l’histoire de sa bière nommée BR !

Il faut le dire, la maison du tourisme du Pays de Bastogne ne fait pas les choses à moitié. En son fief, situé sur la place McAuliffe, vous pourrez trouver une multitude de guides gratuits sur les activités à faire, des conseils pour les balades, des logements, bref, avant même d’aller sur place n’hésitez surtout pas à prendre contact avec eux pour entendre leurs conseils avisés.

En parlant de balades, nous avons, pour terminer notre séjour, fait un tour dans la commune de Sainte-Ode afin d’y pratiquer la marche nordique ! Eh oui, pour ceux qui ont lu notre article sur la côte d’Opale, vous saurez qu’on a déjà eu l’occasion de pratiquer cela et que nous commençons vraiment à devenir fans !

Il faut l’admettre la démarche n’est pas toujours très glorieuse mais les petits sentiers escarpés du Nordic Park de Sainte-Ode nous on fait redécouvrir la pratique de ce sport ! Quel plaisir, et quelle beauté ! Coup de coeur certain pour ces beaux paysages. Même si cela n’est absolument pas obligatoire, nous vous invitons vivement à tenter l’expérience en louant des sticks de marche !

  • Pour la pause déjeuner : Il y a beaucoup de petits restaurants dans les alentours des trois communes. Nous avons eu le plaisir de nous essayer aux « croûtes » à la Brasserie Lamborelle. Cela fait un peu penser au Welsh qu’on pourrait déguster dans le nord de la France sauf qu’ici c’est préparé au fromage d’abbaye ainsi qu’à la bière. Une expérience à faire qui risque de vous coller à votre chaise pendant quelques heures ! Nous avons aussi été manger au restaurant Wagon Léo qui fait figure de brasserie de renommée dans la région. Nous y avons effectivement très bien été reçus et le repas s’est super bien déroulé. La proposition est très classique mais bien exécutée. La petite surprise de fin de repas aura été le Chouffe Coffee que nous ne connaissions absolument pas !  Il y a très certainement quelques rendez-vous gastronomiques à ne pas manquer dans la région mais malheureusement cette fois-ci nous ne nous y sommes pas aventurés !

  • A faire pour le grand air ( et pour digérer tout ça ) : L’Ardenne Nordic Park de Sainte-Ode vous propose une belle balade dans la campagne divisée en 4 difficultés différentes. Vous ne serez pas déçu par la beauté des lieux !

Dans la même optique de grand air, vous avez aussi deux très beaux guides pour vous balader « les yeux fermés ». Demandez le guide Passion Vélo & le guide Passion Rando à la maison du tourisme du Pays de Bastogne.

En résumé le Pays de Bastogne est encore une belle destination pour un week-end de divertissement et de dépaysement. Nous avons énormément apprécié les propositions de la région et en toute saison c’est un bol d’air hyper plaisant pour les citadins que nous sommes 😀

Vous trouverez les liens infos sur tous les textes en gras de l’article !

Nous on vous prépare la prochaine destination en mode dépaysement pas loin et n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience !

A bientôt !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s