Restos du cœur, la main à la pâte !

A l’occasion de la journée des pâtes et de la campagne « les blogueurs ont du cœur » Soubry nous a proposé de relever un petit défi qui nous a directement emballés!

Le challenge consistait dans un premier temps à élaborer une recette de pâtes dont le coût final serait de 1 euro par personne. Dans un second temps il fallait intégrer l’équipe des Restos du Cœur de Laeken et préparer la fameuse recette pour le service de midi !

Illustration_sans_titre (2)

Vous ne le savez sans doute pas mais Soubry a fait don de plus de 7 tonnes de pâtes aux Restos du cœur en 2017 et est sur la bonne voie pour réitérer l’exploit sur 2018.

Pour la recette nous avons opté pour un basique relativement simple; Un gratin de pâtes aux courgettes ! Vous pouvez trouver notre recette, ainsi que celle des autres blogueurs, sur le site de Soubry en cliquant « ici« . On a choisi cette recette car elle ne nécessite pas d’ingrédients farfelus et c’est un plat qui a de fortes chances de plaire aux petits comme au grands ! Perso à la maison je crois que le légume le plus représenté est la courgette😜

Illustration_sans_titre (1)

Les choses sérieuses commencent lorsque je passe la porte des Restos du cœur.

J’étais relativement stressé car je ne savais absolument pas à quoi m’attendre. Il faut savoir que chaque midi de la semaine ce sont presque 200 couverts qui sont servis ! Ça doit être chaud en cuisine !

Bon, je m’avance dans les bureaux sans trop savoir à qui m’adresser et POUF! je me fais attraper par Virginie Ernotte. C’est la formatrice de cuisine là-bas, et je peux vous dire que le chef en cuisine c’est elle. Ce petit bout de femme pleine d’énergie m’a impressionné pendant tout le service. On me donne un tablier, une charlotte, et c’est parti, je suis au boulot. Virginie me dit que la recette a été un peu modifiée car « ses petits vieux » ils ont besoin d’une viande le midi. En effet, pour certains ce sera peut être le seul repas chaud de la journée.

Finalement donc nous hachons en petit cubes nos courgettes et nous les passons au wok dans la plus grande poêle que j’ai jamais vue. A l’aide d’une spatule aussi grande qu’une pelle nous faisons revenir le tout avec ail et oignons émincés. Quand le tout a légèrement doré nous ajoutons du parmesan, quelques noix et notre préparation part en boite isotherme pour attendre que le service commence !  Finalement dans l’assiette il y a une escalope de porc, une sauce « jus de viande » et notre préparation de pâtes Soubry.

Illustration_sans_titre

C’est parti pour l’envoi ! il est bientôt midi et les clients sont déjà au taquet. Ca part à une cadence impressionnante, les plateaux défilent je vois des sourires passer et le gens se régaler. Ca fait chaud au coeur.

Je ne m’étais jamais vraiment posé la question de savoir comment ça se déroulait dans les cuisines de ce genre d’établissement. Pourtant il y’en a des histoires de ce côté là aussi. J’ai rencontré un Libanais qui a fait le tour du monde pour cuisiner et ouvrir des établissement. J’ai découvert une femme qui a fuit son pays pour pouvoir s’émanciper. Elle me raconte avec une légèreté déconcertante le parcours complètement fou qu’elle a fait avec son fils. J’ai découvert Virginie qui chapeaute cette équipe avec bienveillance. Elle donne le ton, écoute, se répète, hausse la voix quand il le faut et fait en sorte que le service soit envoyé avec le plus de professionnalisme possible. Elle a une patience à toute épreuve. Bref, ce « joyeux bordel » ne m’a pas laissé de marbre.

Illustration_sans_titre (3).jpg

Je suis sorti touché et content de cette expérience. C’est certain je retournerai bientôt aider l’équipe de Laeken.

Ce petit challenge nous aura donc ouvert la porte d’une belle aventure humaine et m’aura permis de me faire un avis personnel sur le fonctionnement d’initiatives comme celles du Resto du coeur.

Si les actions bénévoles vous motivent et que vous avez un peu de temps à y consacrer, n’hésitez pas à prendre contact avec les Restos du coeur

Si vous ne l’avez jamais fait tentez l’aventure !

A bientôt,

Arthur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s