Charleroi, ville pas laide du tout !

Bonjour à tous,

Il y a un petit moment nous avons reçu une invitation qui nous a parlé tout de suite : un weekend à Charleroi ! Tout ça a été possible grâce à l’auberge de jeunesse de Charleroi, ainsi que Wallonie Belgique Tourisme et l’office du tourisme de Charleroi, un grand merci à eux ! Peut-être certaines personnes ne pourront pas comprendre notre engouement pour cette découverte du pays noir, je vais alors de suite essayer de vous convaincre ! Car oui, le mec qui a décrété que Charleroi était la ville la plus laide du monde, n’y a probablement jamais mis les pieds ! Allez zou, je vais maintenant vous détailler nos activités durant ces 3 jours !

Lundi / 9h30 :

Arrivée à l’Auberge de jeunesse, idéalement située (à deux pas de rive gauche). Vous pouvez donc soit venir en train et faire la majeur partie des choses à pieds ou bien venir en voiture et vous garer dans un des parkings de la ville. Nous avons opté pour celui de rive gauche, sachez d’ailleurs que si vous téléchargez l’application Rive Gauche, vous avez droit à 50% de réduction sur votre ticket de parking.

Les chambres sont à partir de 23 euros par personne, petit déjeuner inclus, c’est donc très accessible financièrement. Notre chambre était très propre et confortable, parfait pour un petit séjour ! Les espaces communs sont canons : espace lecture, kicker et aussi bar !

Plus d’infos, ici :  https://www.aubergesdejeunesse.com

Voici d’ailleurs un petit code promo de 10% valable sur booking : 

https://www.booking.com/s/11_6/089cce88

Lundi 10h / Rendez vous avec notre guide, Philippe pour découvrir le centre de Charleroi à pied

Philippe, en lien direct avec l’office du tourisme, nous propose une super visite à pied de la ville de Charleroi, on commence par la ville basse pour remontrer petit à petit à la ville haute, par la fameuse rue de la montagne. Ne vous fiez pas à son nom, elle ne monte pas si fort que ça 🙂 On découvre donc une superbe ville avec beaucoup de nouveaux aménagements. On parcourt d’ailleurs presque l’entièreté du parcours au milieu des rues : peu de voiture et beaucoup de zone piétonne. Je ne vais évidemment pas tout vous spoiler pour vous garder la surprise mais nous avons entre autre : visiter la Basilique, l’Hôtel de ville, …

Pour vous aussi réserver des visites guidées, c’est par ici : https://www.paysdecharleroi.be

Lundi 12 h / On a faim, donnez nous des boulettes !

Après avoir demandé à nos followers sur Instagram des chouettes adresses pour luncher, on a décidé de tester celle ci : Meatball’s 

Spécialisés en boulettes, on s’est régalé à tout petit prix (50 euros pour 3 personnes). Et on a même pu gouter à une spécialité de Charleroi : le vitoulet (boulette de viande porc / veau et échalotes).

Lundi 13h45 / Balade street art avec sébastiano de la galerie street art et tattoo shop

Sébastiano, tatoueur et graffeur, en collaboration avec l’office du tourisme, propose des balades dans la ville de Charleroi avec pour thème le street art, baladez vous avec lui au grès des graffitis et oeuvres urbaines, dans le centre ou également en périphérie comme lors de la balade de la boucle noire. On a adoré cette balade, les graffitis sont immenses, c’est vraiment impressionnant ! Voyez vous même, ci dessous 🙂

Et si l’envie vous prend, faites vous un petit tatouage souvenirs dans son salon : https://www.facebook.com/pikpotattooindigenstreetartcharleroi/

Lundi 14h30 / visite improvisée du rockerill

Alors là, un énoooorme merci à Sébastiano qui a pu nous faire rentrer exceptionnellement dans le Rockerill, on ne peut normalement pas visiter cet endroit incroyable hors événements organisés, donc vraiment waw, merci à lui ! Cette ancienne usine sidérurgique crée en 1832 fut rachetée en 2005 par un collectif d’artistes qui organisent aujourd’hui énormément d’activités : concerts, coopérative de ferronnerie, ateliers d’artistes et création du label Rockerill Records.

Le lieu est divisés en 4 espaces : la cathédrale, les forges, le rockerill et la grande salle. Vous trouverez sur leur site, tous les prochains événements organisés : http://www.rockerill.com

LUNDI 19h / Découverte du Quai 10

On avait rendez vous avec Gaël, malheureusement pas présent, nous avons été accueilli très mal par une dame pour nous expliquer l’espace cinéma, dommage. Ouf, le côté brasserie était tout le contraire ! On vous explique tout de même la super démarche de ce magnifique cinéma : accueillir du cinéma d’Art et Essai et que très rarement un film un peu plus commercial.  Les films sont uniquement diffusés en version originale et sous-titrée. Ce sont donc pas moins de 5 salles, dans un espace contemporain qui vous proposent du cinéma de qualité !

Au quai 10 (ancienne Banque Nationale de Belgique), il existe également un espace jeux vidéo, malheureusement fermé quand nous étions là donc je peux uniquement vous dire qu’à nouveau, aucune sélection commerciale, ici on propose des jeux vidéo triés sur le volet. Il y a également des animations, ateliers, formations, conférences, … Bon à savoir et plutôt super cool : cet espace est entièrement gratuit !

Nous avons ensuite été découvrir la brasserie située également au Quai 10. Cette brasserie est ouverte tous les jours, restauration non-stop. On a eu un superbe accueil et je ne vais pas vous mentir, pas facile de choisir ce que nous allions manger, tellement tout avait l’air yummy ! Les assiettes étaient copieuses et extrêmement bien exécutées, c’était aussi beau que bon !

 

 

Plus d’infos ici : https://www.quai10.be

 

Mardi 10h / Le musée de la photographie

Après un bon petit déjeuner à l’auberge de jeunesse de Charleroi, nous prenons la voiture : direction le musée de la photographie ! Inauguré en 1987, cet espace de 6000m² est aujourd’hui un des musées les plus importants d’Europe. Le musée propose des expositions permanentes mais également des expositions temporaires. La visite a durée environ 2 heures, on a vraiment apprécié, on vous conseille vivement d’y aller !

Plus d’infos ici : http://www.museephoto.be

 

Mardi 13h30 / Luch chez Oggi Coffee

On a également demandé via Instagram où on pouvait luncher : petit budget et restaurant facile, sans chichis. On a donc choisis Oggi Coffee parmi les nombreuses propositions. On a bien aimé le lieu, la décoration est soignée et l’endroit est très lumineux. La carte propose une large sélection de sucré et de salé. On s’est limité à un bagel chacun et un tiramisu au nutella à partager. C’était pas cher du tout et vraiment bon 🙂

Rue de Dampremy 76, 6000 Charleroi

Mardi 17h BPS22 (expo  BLACK HORIZON : Erik Bulatov & Andrei Molodkin) 

Le BPS22 programme des expositions temporaires, monographiques ou collectives, qui privilégie les formes d’art centrées sur l’actualité sociétale et les phénomènes culturels caractéristiques de notre époque.

Le Musée propose des artistes avant-gardistes et d’expérimentations plus évènementielles qui tissent des liens entre les arts plastiques et la musique, la danse, le théâtre, la performance, les sports urbains, etc.

http://www.bps22.be/fr/

Mardi 19h / Atelier de la manufacture

Nous découvrons un endroit incroyable : ici on brasse de la bière, on torréfie le café, on fabrique du pain, on mange et on fait la fête ! Oui oui, rien que ça ! Le charme a opéré directement, on a adoré visiter cette endroit, bien au-delà du concept. A l’atelier de la manufacture on aime les circuits-courts, respecter l’environnement, investir économiquement dans des zones urbaines, des valeurs que nous partageons également.

Le restaurant propose donc évidemment une jolie sélection de bières et de produits fabriqués sur place ou provenant de petit producteur de la région mais également une carte plus large avec des plats type brasserie. On y a bien mangé et bien bu 🙂 Sachez qu’ils organisent énormément d’évènements, histoire de prolonger l’amusement après le repas.

L’Atelier de La Manufacture Urbaine
Rue de Brabant 2 – 6000 Charleroi  – Tel : 071 30 60 13
Mercredi / Le bois du Cazier
Le bois du Cazier, situé à Marcinelle, est un ancien charbonnage, inscrit depuis 2012 au patrimoine mondial de l’Unesco. Visite qui nous apprend beaucoup de chose sur le passé industriel du pays noir. A voir absolument !!!

Voilà, c’est ici que l’article sur  Charleroi s’arrête 🙂 On a vraiment adoré cette ville et je suis ravie de pouvoir partager ces bonnes adresses avec vous ! Enjoy !
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s