Nos recettes faciles avec les barbecues Somagic

Hello tout le monde !

Ca y est le Tour de France a commencé ! Bon, un tour de France qui démarre à Bruxelles je ne le comprendrais jamais. On dirait bien que les français se mettent au compromis à la Belge :p

Qu’à cela ne tienne, j’ai envie de m’activer un peu alors j’enfile mon t-shirt jaune et je sors l’engin à deux roues du garage. Bon, le mien fait suer, par contre il n’est pas possible de pédaler dessus. Eh oui, je laisse le peloton prendre de l’avance, je préfère m’occuper de la pitance des supporters !

Revenons en à notre engin à deux roues ! SoMagic nous a fait le plaisir, énorme merci d’ailleurs, de nous envoyer non pas un mais deux barbecues. Le Vulcano 2500 et le Vulcano 3000. Avec des noms pareils on ne peut qu’envoyer du lourd. A cette occasion, et surtout à celle du beau temps, nous allons vous préparer 3 recettes pour la belle saison du barbecue.

Il y en a qui diront qu’on ne fait pas de chichis, saucisses, baguettes, sauces et le tour est joué. Mais savez vous le plaisir que c’est de faire un barbec’ un poil plus recherché ? Eh oui, ce n’est pas juste un truc qui chauffe, c’est tout un art de cuisson ! Le petit fumé du charbon de bois n’est certainement pas à négliger et vous le verrez il est très facile de s’amuser, surtout quand on a un bel outil comme le Vulcano 3000.

Pour notre première recette on va commencer facile. Il faut bien se mettre en jambe avant d’attaquer le col.

LES PReparations :

Sardines grillées au pesto de fanes de carottes, carottes grillées croquantes, salade de chou-fleur & halloumi roulé dans une fine tranche de lard.

L’art de recevoir en préparant un barbecue, c’est de savoir prendre un peu d’avance afin de ne pas être coincé en cuisine lorsque les amis prennent l’apéro au jardin ! C’est pas sorcier, il suffit de s’organiser un peu. Dans ce cas si on s’organise pour un repas à quatre.

Commençons par la salade de chou-fleur qui peut être réservée au frais sans problèmes. Tout d’abord détachez 5 ou 6 beaux petits bouquets de chou-fleur à réserver sur le côté. Passez le reste à la râpe pour obtenir une belle semoule. Assaisonnez généreusement de tout ce qui vous fait plaisir mais surtout d’un filet de jus de citron, d’huile, sel et poivre. Les petits bouquets peuvent être assaisonnés aussi entiers, afin de les passer au moment venu sur le SoMagic.

Ensuite on prend la belle botte de carottes ( avec fane ! ) qu’on a acheté au petit magasin du coin. On coupe les fanes et on ne les jette surtout pas. Nettoyez bien les carottes et ne les épluchez pas. Coupez les simplement en deux dans la longueur, assaisonnez et réservez sur le côté. Vous pouvez voir sur la photo que les barbecues SoMagic ont cette petite touche pratique esthétique très confortable ; la petite table d’appoint de part et d’autre du corps de chauffe ! Perso, j’adore. Je vous le confirme, c’est un produit bien pensé et efficace.

A préparer en avance aussi ; l’halloumi enroulé de lard. Pour la version végé, si vous avez une bonne mandoline, faites des tagliatelles de courgette à enrouler autour.

Rien de plus simple. Sortez l’halloumi de son emballage, coupez le dans la longueur façon petits soldats pour les oeufs à la coq et enroulez les de lard. Normalement pas besoin de pics en bois, le lard se tient tout seul si il est bien fin. Si vous avez peur que le tout soit trop salé, vous pouvez toujours faire dégorger un peu l’halloumi en le rinçant à l’eau claire au préalable.

Voici venu le moment de préparer le pesto de fanes de carottes. Il est de toute évidence plus simple de sortir le robot mixeur pour cette étape. Nettoyez les fanes et placez les dans le mixeur. Recoupez quand même légèrement les tiges pour qu’il y ait plus de feuilles dans la préparation. Ajoutez des pignons de pin, quelques gousses d’ail, un peu de parmesan râpé et arrosez généreusement d’une bonne huile  d’olives. Mixez le tout et réjouissez vous devant votre super pesto de fanes de carottes !

Nous y sommes, tout est réservé au réfrigérateur, les sardines peuvent être généreusement badigeonnées du pesto et vous avez tout préparé en avance pour votre barbecue. Vous allez avoir le plaisir de prendre l’apéro tranquillement avec les amis.

Vous êtes prêt pour allumer le barbecue. De notre coté nous commençons à allumer le Vulcano 3000 une bonne demi-heure avant de vouloir commencer la cuisson. Histoire que le charbon puisse prendre bien calmement et uniformément. Personnellement je prends énormément de plaisir à démarrer mes barbecues au petit bois. Ce doit être mes instincts d’homme des bois !

L’expérience allumage du Vulcano 3000 est super agréable. Le corps de chauffe en fonte épaisse donne une bonne sensation de robustesse. Il est très bien grand et donne envie de se mettre à la cuisson sans tarder. Lorsque vous avez un peu moins de monde vous pouvez même compartimenter le bac à charbon pour le réduire. Cela vous permets de compacter la braise sans gaspiller.  Un des petits atouts gadget, non moins pratique, est la soufflerie sur pile fournie avec le barbecue. Le Vulcano 3000 est équipé d’une buse de ventilation qui permet d’aller souffler sans perdre de sourcils en dessous de la braise. C’est une efficacité sans pareil !

Bref, time to cook !

Votre braise est bien rouge et la logique voudrait qu’on commence par les cuissons lentes. C’est ce qu’on va faire. Posez votre cocktail sur le côté, enfilez votre tablier et armez vous d’une pince !

Sortez tous vos petits contenants préparés à l’avance, les tablettes latérales du Vulcano 3000 sont un réel plaisir pour ça, commencez par les carottes, les bouquets de chou-fleur et l’halloumi.

Faites dorer généreusement sur le grill bien chaud. Le barbecue que nous avons à l’essai aujourd’hui est pourvu d’une grille supérieure qui permet de disposer les éléments déjà cuits tout en les gardant au chaud. C’est juste super pratique. Une fois que vos accompagnements sont tous prêts, donnez un bon coup de chaud à vos sardines. Elle doivent avoir la peau qui frétille pour vous indiquer leur bonne cuisson.

Ca y est, c’est déjà terminé. Tout le monde vous attend à table et salive à l’odeur que dégage vos belles préparations.

Bon appétit !

LA RECETTE En résumé :

Quand tout est préparé en avance c’est tellement plus simple. Les légumes au barbecue on une saveur tellement particulière, c’est autre chose que la cuisson vapeur ! Manger bien rime de toute évidence avec barbecue ! Hâte de vous partager nos prochaines recettes.

Le barbecue En résumé :

Ce Vulcano 3000 s’avère être un vrai outil de qualité. De fabrication française, il est d’une finition exemplaire. Esthétiquement il dispose des atouts plaisants d’un barbecue digne de ce nom.

Une belle et grande  grille de cuisson, une grille supérieure pour tenir au chaud, de beaux plateaux en bois latéraux, le tout sur une structure bien robuste.

Ce teste se termine par un gros plus pour l’ergonomie, la qualité de chauffe grâce à la fonte, et la ventilation par la buse inférieure s’avère est très utile pour donner un gros coup de chaud quand c’est nécessaire ! Bien sûr c’est loin d’être notre dernier essai avec ce bel outil et nous ne manquerons pas de vous faire part de nos prochaines expériences !

Plus d’informations ici :

La page Facebook Somagic

La chaine Youtube Somagic

A très vite pour le prochain article !

Arthur & Natacha

 

Une réflexion sur “Nos recettes faciles avec les barbecues Somagic

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s