Road trip en Algarve : notre itinéraire

Hello,

On se retrouve avec un autre article fort attendu : Notre road trip en Algarve !

COMMENT Y ALLER ?

De Belgique, vous pouvez soit partir de Brussels Airport ou de Charleroi avec Ryanair. On avait opté pour Ryanair, au final avec tous les suppléments bagages on aurait vraiment du partir de Bruxelles. L’option reste malgré tout vraiment accessible avec Ryanair si vous partez juste avec un sac à dos (comptez alors 50€ aller / retour en semaine et hors période d’affluence).

Janvier nous a semblé une période idéale pour y aller ! Peu importe la région, en plein été c’est bondé de touristes et les prix sont plus élevés. Ici en hiver, on revient tout bronzé sans avoir fait pleurer le portefeuille.

Une fois arrivés à l’aéroport de Lisbonne, nous avons récupéré notre véhicule de location auprès de la société : Turisprime. Nous avons pris la voiture la moins chère et toutes les assurances directement via l’agence. On a lu pas mal de choses peu rassurantes à ce sujet sur internet donc si j’étais vous je ne rigolerais pas avec les assurances.

Au final, nous avons payé 25-30€ par jour tout compris (hors essence). Prenez le petit compteur pour les péages proposés par l’agence. Il vous permet, un peu comme en France, de prendre la voie rapide des péages et de régler la note lorsque vous rendez la voiture. Si vous ne le prenez pas cela va s’avérer compliqué car vous devez attendre 48h afin que vos données de passages en péages automatiques soient bien comptabilisées. Bref, c’est plus simple ! Ne lisez pas trop les commentaires au sujet de cette agence sur internet, avec l’assurance complète, honnêtement pour nous tout a été parfait ! D’habitude nous favorisons les transports en commun mais il faut dire que la voiture nous a offert une liberté inégalable. Explorer les moindres recoins à toute heure aura été un réel plaisir. Cela prend sons sens si vous vous aventurez dans le sud car pour rester juste à Lisbonne ça n’a pas d’intérêt. Certains clichés circulent autour de la conduite des Portugais, franchement, c’est pas pire qu’à Bruxelles !

Et au cas où vous vous demandez pourquoi nous n’avons pas pris l’avion directement vers l’Algarve, c’est tout simplement parce que Bruxelles Lisbonne était beaucoup mois cher et la location de voiture depuis Lisbonne était aussi plus intéressante.

Où dormir ?

Alors là : c’est le bon plan de l’année : Interhome

https://www.interhome.be/fr/

Ce site de plus de 50 ans vous permet de louer des appartements, maisons de vacances un peu partout dans le monde ! Nous avons donc pu tester leur service en profitant d’un appartement magnifique le temps d’une semaine à Vilamoura.

Les prestations de l’appartement étaient juste dingues : appartement très spacieux et lumineux, une énorme chambre avec une très bonne literie, une cuisine ouverte sur un large salon et pour couronner le tout : une énorme terrasse en bois rien que pour nous. L’immeuble bénéficiait également d’une piscine. Le plus c’est que tout est convenu à l’avance pour le check in et le check out, pas de stress donc au moment de l’arrivée. Point génial aussi : la sécurité. L’immeuble avait un parking sécurisé, immeuble à code, bref, ce côté rassurant est un vrai plus, surtout par exemple avec une voiture de location.

Je vous montre ici quelques photos de cet appartement, vous verrez par vous même 🙂 Je vous donne également le lien. Vilamoura étant très central sur l’Algarve a été un point de départ parfait pour nos différents déplacements. Attention tout de même si vous excluez la location de voiture, hors saison l’usage des transports en commun peu s’avérer fastidieux.

https://www.interhome.be/fr/pt6760.13.1/

Côté prix, c’est à partir de 650 euros pour une semaine, ce qui reste très abordable en étant si proche de la mer (2 km) et surtout avec des prestations pareilles !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ROAD TRIP

Avant de rentrer dans le vif du sujet jour par jour du road trip, voici les deux restaurants que nous avons testé qui se trouvent sur la route entre Lisbonne et Vilamoura. On vous les conseille vivement, ils étaient vraiment top ! La route est quand même longue (environ 2h45), une pause lunch fait donc bien bien plaisir !

Restaurant A Escola

Situé dans un parc naturel, cette ancienne école primaire est désormais un restaurant. La route pour y arriver surtout levez les yeux… Il y’a presque sur chaque poteau électrique un nid de cigognes !

Vous y mangerez une cuisine locale et familiale. Très bon rapport qualité / prix. Attention aux quantités par contre, un plat est suffisant ! J’irais même jusqu’à dire qu’un plat est suffisant pour deux 🙂

EN 253, 7580-308, Portugal

Tél +351 265 612 816

Taberna D’Vila

Excellent restaurant avec pas mal de spécialité portugaise dont une très originale : un américain préparé qui contient un petit shot d’ une vodka locale, une tuerie ! En plus, la personne en salle le prépare devant vous ce qui donne encore plus de charme à ce plat !

Pensez à réserver sur leur terrasse, elle est très agréable !

Largo de São Sebastião, 7570-239 Grândola, Portugal

Tél +351 967 591 088

JOUR 1 / Road trip

Faro

Première ville de l’Algarve que nous visitons, c’était d’ailleurs THE coup de coeur du voyage ! Les petites ruelles avec ces couleurs, ces murs abimés, … un vrai côté romantique ! On a envie de s’arrêter toutes les deux secondes pour faire des photos. Et pssst… pensez encore à lever la tête, il y a des nids de cigogne partout.

Nous avons fait tout le centre à pied, voici différents points d’interêts :

  • La Porte du Soleil (Porta do Sol)
  • Le jardin Manuel Bívar
  • L’Arche de la Ville (Arco da Vila)
  • Se balader dans les rues piétonnes commerçantes aux alentours de la Rue de Saint Antoine (Rua de Santo António) et de la Rue de Vasco de Gama
  • Gravir la Cathédrale Sé pour découvrir la ville de Faro vue du haut
  • Buvez un café en terrasse dans un des nombreux établissements de la ville
  • Visite du musée Archéologique (Museu Arqueologico)

église des Carmélites à Faro

La Chapelle des Os (Capela dos Ossos) est à voir car je ne pense pas qu’on ait facilement l’occasion de voir ce genre de chose dans sa vie. Cette petite chapelle est bâtie avec les os et crânes des corps exhumés des tombes des cimetières de la ville. L’entrée est payante mais l’église est magnifique et la somme reste dérisoire 2 euros, dans mes souvenirs, vous est demandée.

Largo do Carmo, 8000-148 Faro, Portugal

Tél : +351 289 824 490

Plage de Faro

La Praia de Faro est une très belle plage situé en plus juste à côté du parc naturel de la Ria Formosa qui propose des chouettes balades ou randonnées. Profitez en pour boire un apéro ou manger dans un des nombreux restaurants des environs qui proposent entre autre la pêche du jour à prix très interessant. Petit conseil, pensez bien à demander tout de même une fourchette de prix pour ne pas avoir une mauvaise surprise.

JOUR 2

Lagos

Chouette petite ville, à nouveau voici des choses à voir à Lagos :

  • Baladez vous dans les petites ruelles du centre ville
  • Visitez le Forte da Ponta da Bandeira (fort de Lagos)
  • L’église de Santa Maria
  • Le marché aux esclaves transformé en musée
  • Baladez vous sur une des nombreuses plages

Restaurant à Lagos : Tascajota

J’ai découvert le restaurant via Trip Advisor, comme la plupart. Et wow, j’était très excitée d’y aller et je dois avouer qu’on s’est régalés. A nouveau, ce sont des produits locaux et il y a pas mal de jolies découvertes culinaires à faire dans ce restaurant. Très bon rapport qualité / prix (4 tapas + vin = 34 euros).

R. Salgueiro Maia 8, 8600-620 Lagos, Portugal

Tél : +351 282 033 127

Ponta Da piedade

Wow, la claque ! J’avais vu quelques photos avant de nous y rendre et le spectacle fut encore plus beau que ce qu’on avait imaginé. Garez vous au parking gratuit et baladez vous d’abord dans les hauteurs pour admirer la vue à 360 degrés.

Ensuite, trouvez l’escalier qui vous mènera tout en bas. La descente est très facile. Pour la remontée il ne faut pas être spécialement sportif 🙂 Si cela vous tente, une fois en bas de l’escalier vous pouvez payer pour faire un tour en bateau, je n’ai malheureusement plus le prix en tête mais on trouvait ça un peu dangereux comme la mer était assez agitée ce jour là !

Algar Seco

Hop, on reprend la voiture et on va découvrir Algar Seco. L’entrée est gratuite et le parking facile en hiver. J’avais lu que ce n’était pas le cas en été. La balade est très sympa a faire et les paysages sont très impressionnants !

En été, juste à côté il existe une buvette, ça avait l’air canon ! On se serait bien posé là pour prendre l’apéro mais malheureusement c’est fermé en hiver 😦

Jour 3

Restaurant Ti maria 1958

A même pas 5 minutes du centre à pied, ce restaurant situé dans une rue très calme va vous dépayser directement ! C’était délicieux, bien cuisiné, bien présenté, what else ? Cerise sur le gâteau : à nouveau, rapport / qualité prix de dingue (31 euros pour 3 tapas + vin + eau + café).

R. dos Fumeiros de Trás N51, 8800-318 Tavira, Portugal

Tél : +351 281 403 268

Tavira

A nouveau, gros crush pour cette petite ville beaucoup trop mignonne !

A voir / faire à Tavira :

  • Visitez Castelo de Tavira et le quartier arabe
  • Faites une pause dans le jardin da Alagoa
  • Découvrez le marché municipal (Mercado Municipal)
  • Rendez-vous au Ponte da Roman et la Gilão
  • Admirez les maisons carrelées et les petites rues pavées
  • Un petit plouf sur une des plages de Tavira
  • Louez un vélo et empruntez la piste cyclable

C’est la première fois depuis le début de notre trip en Algarve qu’on découvre des magasins qu’on aime bien, du coup on a craqué un tout petit peu, voir la photo ci-dessous 🙂 Cette jolie boutique aux allures de vacances vendaient des produits sélectionnés avec gouts. Il y avait pas mal de produits made in Portugal ainsi que du hand made. Nos petits achats : une carafe ainsi que deux petites tasses à café (moins de 35 euros pour le tout).

Casa das portas

R. 5 de Outubro nº3, 8800-327 Tavira, Portugal

Tél : +351 281 321 025

Atelier de céramique : Carmo saude

Il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’il y a de la céramique partout au Portugal :- ) Sauf qu’on avait encore jamais vu de petit atelier, donc là quelle bonheur de découvrir cet atelier / boutique ! Les prix sont d’ailleurs très accessibles. Je vous conseille vivement d’y faire une petite visite !

Jour 4

Mercado Municipal de Loulé

Sur Instagram, vous étiez plusieurs à nous conseiller d’aller le samedi matin au marché municipal de Loulé. Evidemment comme d’habitude, on vous a écouté ! Malgré le fait qu’il n’est pas facile de se garer, on a beaucoup apprécié. Idéal si vous souhaitez ramener des souvenirs culinaires : vins, huiles d’olives, sardines, … ou tout simplement pour faire vos courses !

 R. José Fernandes Guerreiro 34, 8100-535 Loulé, Portugal

Ouvert tous les jours sauf le dimanche de 11h à 15h

Ria Formosa National Park

Cette réserve naturelle propose une petite randonnée de 3 km très agréable et cela à deux pas de la mer. Après avoir mis votre voiture au parking privé et payée votre entrée (2,8 euros dans mes souvenirs), pénétrez dans un parc avec une flore très diversifiée. A faire avec des enfants sans problème. On a adoré, cette balade est à faire absolument !

Nova praia do barril (cimetière d’ancres)

Cette plage est accessible à pied (environ 20 minutes aller / retour) ou avec un petit train (4 euros par personne, il faut être patient par contre). Là, découvrez le fameux cimetière d’encre. Vous ne pouvez pas vous balader entre les encres mais cela reste impressionnant tout même. Ensuite, mangez à un des deux restaurants se trouvant sur place ! Puis terminez votre journée avec un petit plouf dans la mer !

Jour 5

Si on devait vous parler que de un seul restaurant en Algarve, ce serait celui-ci ! On a d’ailleurs été à deux reprises, oups 🙂 Les prix restent abordables mais sont plus proches de ceux de notre petit plat pays. Par contre, on est clairement sur du semi gastro. On a surkiffé de A à Z : le service, présentation dans les assiettes, le vin, les produits, … Bref, tout !! Ah oui non, j’oubliais… on a juste pas aimé la déco mais on s’en fout non ? Je vous mets les coordonnées ici en dessous, en sachant qu’ils nous ont expliqués que le restaurant allait déménagé mais ne changerait pas de nom donc à bon entendeur, salut !

Restaurant O Rafaiol

R. do Barranco, 8400-565 Carvoeiro, Portugal

Tél : +351 282 077 857

Cabo De Sao Vincente

Et si on allait voir un coucher de soleil à la pointe de l’Europe ? Je vous préviens, effet wow garantit. Vous verrez littéralement le soleil se coucher… dans la mer ! Avec l’Indonésie, c’est clairement le plus beau coucher de soleil de notre vie ! En tout cas jusqu’à présent 🙂

Pensez à arriver légèrement plus tôt pour vous trouver une bonne place et puis… wait and see ! Prévoyez également un pull, ça souffle bien !

 `

Jour 6

Restaurant O pescador benagil

Tout simplement magique ! Réservez et demandez la petite table de 2 tout au bout de la terrasse, c’est super romantique et la vue est imprenable. Nous avons opté pour la pêche du jour, c’était délicieux et prix tout à fait acceptable pour la qualité du poisson. Le vin était également très bon et je dois dire qu’avec la vue, c’était juste parfait. Pensez au bonnet ou lunette de soleil, même en hiver c’est coup de soleil garanti !

Estr. de Benagil, 8400-401 Lagoa, Portugal

Tél : +351 282 354 017

Praia de Benagil

Magnifique dernière journée en Algarve :

  • Tour en bateau réservé directement sur la plage (15 euros par personne pour 30 minutes) attention : cash only. Il existe d’autres endroits un peu partout dans la région où vous pouvez grouper avec d’autres activités comme tenter d’aller voir les dauphins en pleine mer. Les budgets sont alors évidemment plus important, à voir un peu ce que vous avez envie ! Plus d’infos sur Trip Advisor ou les expériences sur Airbnb.

Praia Da Marinha

Mais quel magnifique plage les amis ! Ici, on fait tout à pied, on se prélasse, on se balade, il existe plusieurs plages « secrètes » d’où notre petit conseil : faites d’abord le tour en bateau histoire de repérer les accès.

Deux plages très peu connues du public :

  • A la plage de Praia da Marinha, descendez tous les escaliers. Une fois en bas, à votre gauche se cache une espèce de mini grotte. N’ayez pas peur, grimpez, puis là vous verrez un chemin à ramper, au bout de ce chemin se trouve une plage magnifique. Surtout n’y allez pas si vous le sentez pas mais honnêtement c’est même pas 2 minutes de ramping et vous y êtes 🙂 Arthur et moi étions les deux seuls à être sur place, c’était juste magique alors ne ratez surtout pas ça.

  • Sur la plage de Benagil, là où vous faites le départ en bateau, se trouve à droite un petit escalier qui mène à trois maisons jaune, verte et bleue (voir photo ci-dessous), au bout de ce chemin, vous découvrirez un sentier. Là, débute une longue (ou pas) balade qui vous mènera à un moment à des escaliers creusés dans la roche qui vous ferons découvrir une autre plage très peu connue. Attention que les vagues étaient très fortes, je ne laisserais pas des enfants y nager mais pourquoi pas des adultes aguerris.

Et voilààààà l’article est terminé 🙂

J’espère qu’il vous a plu !

A bientôt,

Natacha


Suivez nous sur Instagram : https://www.instagram.com/belge_une_fois/?hl=fr

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s