DIY : Terrarium ampoule avec Dremel Stylo+

Hello tout le monde !

Au détour de quelques scrolls de pouce sur mon téléphone, je suis tombé sur une petite vidéo qui montrait une customisation d’une ampoule cassée. Je me suis dit que c’était une top idée et que en plus j’avais tout ce qu’il fallait pour le faire à la maison !

Vous avez tous un tiroir rempli d’ampoules quelque part dans votre maison, un bouchon de liège encore accroché au sommelier, un peu de mousse végétale et quelques cailloux. Alors c’est parti, je vais vous expliquer en quelques étapes comment réaliser un joli terrarium végétal dans une vieille  ampoule !

Matériel :

  • Une ampoule à filaments
  • Un bouchon de liège
  • Des petits morceaux d’écorce avec mousse
  • Quelques petits cailloux pour le fond
  • Un tout petit peu de terreau
  • Tout ce qui vous plait pour faire la déco

Outils utilisés :

  • Un Dremel Stylo+  avec les accessoires suivants : disque de découpe pour le métal, un petit embout « diamant » pour polir le verre, un petit disque à poncer
  • une paire de gants de protection
  • une paire de lunettes de protection
  • un masque de protection contre la poussière fine
  • une pince à bec fin
  • une pince à épiler
  • un pic à brochette

Petit parenthèse à propos du Stylo+ :

Dremel est sans conteste le must have en tant que bricoleur. Véritable couteau suisse, il permet de faire tellement de choses alors qu’il prend très peu de place. Poncer, percer, découper, graver, polir, à chaque mission son embout. C’est juste un jeu d’enfant à utiliser et c’est hyper confortable. Nous avons en notre possession le modèle Stylo+ qui est un modèle plus fin avec une prise en main égale à celle d’un stylo.

Vous pouvez le trouver ici : https://www.coolblue.nl/product/827963/dremel-f0132050ja.html

Les étapes :

Pour toutes les étapes je vous conseille vivement de porter des lunettes de protection, des gants et un masque !

Découper et vider l’ampoule :

Vous allez devoir découper le début du culot de l’ampoule. Pour ce faire j’ai utilisé l’embout disqueuse du Dremel. Vous pouvez aussi casser avec une pince la partie noire en verre pour garder le culot entier. Selon les différentes ampoules il y aura peut être un isolant dans le culot que vous devrez aussi enlever. Dans mon cas j’ai du utiliser l’embout fraiseuse « diamant » du Dremel pour pouvoir bien dégager le passage. Pensez aussi à éroder un petit peut le bord du culot afin de ne pas vous couper.

Avec une pince à bec fin vous devrez casser et tirer sur le filament pour l’extraire.

Une fois ces deux étapes réalisées vous pouvez nettoyer l’ampoule et la faire sécher.

Préparer le bouchon de liège :

Avec l’embout disque à poncer, j’ai effacé les inscriptions sur le bouchon de liège. Il est possible que vous deviez un peu affiner le bouchon afin qu’il entre avec un tout petit peu de résistance dans le culot de l’ampoule.

Remplir et décorer l’ampoule :

Il est déjà temps d’aménager votre futur terrarium végétal ! Rien de plus simple, il suffit de faire un petit lit de cailloux et de mettre un peu de terreau par dessus. Ensuite déposez quelques cailloux pour la décoration, quelques morceaux d’écorce avec mousse. une petite pousse de plante si vous en avez sous la main et le tour est joué ! Versez un fond d’eau pour bien humidifier le tout et refermez avec le bouchon de liège. si votre ampoule est remplie de condensation à l’intérieur, il vous suffit d’ouvrir le bouchon de liège et de laisser aérer.

La touche finale :

Si vous le faites pour la déco d’un mariage par exemple, vous pouvez, à l’étape « découper et vider l’ampoule » graver une date ou deux noms sur le verre. Ca rend super bien !

Nous avons fait un petit socle en bois pour poser l’ampoule en récupérant une vieille branche. Pour cette étape laissez libre court à votre imagination. Il serait même possible aussi de simplement suspendre l’ampoule avec une jolie ficelle de chanvre par exemple !

Voilà, j’espère que cela vous aura inspirés et que les idées fusent déjà dans vos têtes ! N’hésitez pas à nous partager vos créations 🙂

A bientôt !

10 réflexions sur “DIY : Terrarium ampoule avec Dremel Stylo+

  1. Jacky Degueldre dit :

    Bravo à toi Arthur (à en juger par les doigts, qui ne sont pas ceux de Natacha). Très belle réalisation, originale, joliment présentée et très clairement expliquée, en bon français ça fait plaisir à lire, dans un article qui ne déparerait pas une revue stylée de design ou de décoration d’intérieur.
    Et ça me donne aussi envie de ressortir ma boîte de Dremel – récemment utilisée pour « customiser » des petits camions de brasserie collector’s. Merci!
    P.S. Faudra que tu m’expliques comment tu connectes ton blog et ta page Instagram pour y accrocher ton papier, je n’en suis pas encore là…

    J'aime

    • belgeunefois dit :

      Hello Jacky ! Merci pour ce beau commentaire joliment rédigé ! Je ne suis pas certain d’avoir bien compris ton P.S. par contre mais je suis disposé à te donner toutes les réponses possibles une fois éclairci ! Trop chouette pour la customisation de camions, on peut faire tellement de choses avec ça !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s