T’étais pas au courant ? J’te tiens au jus !

Quoi de mieux qu’une vanne de haut vol pour commencer un article ?!

Je ne sais pas vous mais perso pendant le confinement nous avons été super actifs niveau déco de notre intérieur. Entre la pergola de nos rêves qu’on a fait pousser au milieu du jardin, la rénovation des portes de notre penderie qui avait trainée plus de 2 ans et le décapage du vieux plancher peint, nous n’avons pas arrêté !

Depuis longtemps il nous restait un détail à résoudre pour lequel nous n’avions pas encore trouvé de solution. Il s’agit de l’éclairage de notre table à manger le soir. En journée pas de soucis car elle est située juste en dessous d’un puit de lumière. Par contre le soir, sans source lumineuse, c’était plutôt galère les parties de jeu de société !

La rencontre…

Nous avons eu le plaisir de faire la rencontre de Massimo de chez créative-cables pendant le confinement. Il fait partie de ces commerçants qui ont du voir différemment leur manière de vendre lors de cette fermeture forcée. Bien que limité à la vente via son e-shop pendant cette période, il a pu mettre en avant aussi un service original qu’il propose. Il suffit tout simplement que vous envoyiez une photo de votre intérieur et Massimo vous fait une sélection sur mesure adaptée à vos envies.

Ca a l’air bien beau mais c’est quoi creative-cables ?

Bah oui j’oubliais presque… Créative-cables c’est un magasin qui vend tout ce qui tourne autour de l’électricité domestique. La particularité de cette enseigne c’est qu’elle aborde la lumière sur ses aspects fonctionnels bien entendu, mais aussi et surtout sur son design. Donc en gros vous y trouverez absolument tout, de la douille au cable, de la prise murale à la guirlande de jardin et ce dans tant de déclinaisons que vous ne pourriez même pas toutes les imaginer !

Bon si c’est pas encore tout à fait clair pour vous allez jeter un oeil sur www.creative-cables.be !

Notre projet

Massimo nous a proposé de partir de la source lumineuse la plus proche. Donc le point de départ était les deux plafonniers de la cuisine. A plus ou moins un mètre cinquante de la table à manger, c’est ce qui semblait le plus cohérent dans la mesure où percer le plafond pour tirer un nouveau cable était une option que nous n’avions pas envie d’envisager.

L’idée était donc, au départ des deux plafonniers  de la cuisine, de tirer deux câbles en parallèle jusqu’en dessous du puit de lumière et d’y intégrer deux ampoules centrées sur le puit. Techniquement, l’installation que nous avons fait n’est pas trop compliquée. En tant qu’électricien du dimanche, je la mettrait quand même à une échelle de difficulté de 7/10.  Eh oui, nous avons du bricoler un peu les éléments achetés pour faire exactement ce que nous avons imaginé.

Pas de panique, nous aurions tout autant pu nous contenter d’utiliser, comme ils sont prévus pour, les éléments shopés chez Massimo. Ce qui aurait réduit considérablement la difficulté. Mais bon, on est plutôt du genre challenges !

Voilà à quoi ressemble le final, on est trop contents du résultat ! 

Notre panier chez creative-cables :

  • 2 ampoules retro style porcelaine blanche : Je les aime beaucoup car elles ont une belle lumière chaude non aveuglante. Et en journée elle captent naturellement la lumière, ça en fait un bel objet. cliquez ici pour le lien
  • 2 rosaces en bois à un trou : Que j’ai percé latéralement afin de pouvoir avoir un cable qui part vers le bas et un qui part horizontalement pour aller rejoindre le puit de lumière. cliquez ici pour le lien
  • 4 fixations murales transparentes : Je me suis servi des 4 fixations pour faire ma tension de câble au  deux extrémités du puit de lumière. cliquez ici pour le lien
  • 2 douilles bois : Normalement on y intègre le cable par le haut. Je les ai percées latéralement de part et d’autre afin de pouvoir avoir un câble bien tendu. cliquez ici pour le lien
  • 6 mètres de cable coton naturel :  nous avons opté pour ce cable passe partout. Heureusement, car je n’y avais pas pensé, nous ne sommes pas trop proche des taques de cuisson. En effet, avec les vapeurs de graisse etc, il est plus difficile de nettoyer un cable textile. cliquez ici pour le lien

outillage nécessaire

  • un tourne vis d’électricien
  • une foreuse / visseuse pour les attaches murales
  • une pince coupante
  • une pince à cosse est très confortable mais pas indispensable ( vous savez, celle qui permet de dénuder proprement le bout des câbles électriques. ) Mon oncle faisait ça avec ses dents mais il ne les a pas gardées très longtemps…
  • un jokari est aussi très confortable mais pas indispensable ( cela ressemble à un cutter en forme de crochet et vous permet de dénuder le câble côte à côte sans couper dans le fil brun et bleu. )

Quelques infos importantes avant de s’attaquer au bricolage

L’électricité domestique, du moins dans le cadre des luminaires, n’est pas très compliquée. Il y a toute fois des règles de sécurité très importantes à respecter.

  • Tout d’abord il faut éteindre les fusibles liés à l’élément sur lequel vous travaillez. Ne faites pas toujours confiance à ce qui est écrit sur votre tableau de fusibles. Si par exemple vous voulez changer le cable d’un luminaire. Vérifiez d’abord que votre ampoule en place fonctionne. Allumez là et allez au tableau de fusibles. Coupez le fusible qui lui correspond. Si vous revenez dans la pièce et que l’ampoule est éteinte  vous avez coupé le bon fusible. Attention, cela n’est vrai que si votre enfant n’est pas passé derrière vous pour éteindre la lumière 😀
  • La solution la plus sure est sans conteste d’avoir un testeur électrique. C’est un bon investissement d’en avoir un dans le tiroir, d’autant plus que cela ne coûte vraiment pas cher. Vous placez un des embouts coté cable bleu, l’autre embout coté cable brun, et si cela sonne ou fait de la lumière c’est qu’il y a du courant.
  • Pour vous prendre une sacrée drille il faut que vous touchiez les deux couleurs de cable en même temps. Je veux dire par là que, après avoir éteint le fusible, vous pouvez aussi faire en sorte de ne travailler que une couleur à la fois. Je dénude le brun, je le sécurise. Puis je dénude le bleu et je le sécurise.
  • Globalement vous verrez toujours les mêmes couleurs de câbles à la sortie du plafond. Un fil brun, un fil bleu et un fil vert et jaune. Parfois le fil vert et jaune n’est pas là ou n’est pas connecté sur les éclairages. Le fil jaune et vert, à moins que le montage ait été très mal fait, est toujours le cable de terre. C’est à dire qu’il n’y a théoriquement pas de courant dessus car son rôle est grossièrement de récupérer les pertes électriques éventuelles et de les envoyer vers la terre. Le courant se trouve donc sur le fil brun et le fil bleu.
  • Respectez les couleurs. Le fil brun ne peux jamais toucher le fil bleu. Et vice versa.
  • Ne travaillez jamais l’électricité à pieds nus. Portez de bonnes chaussures.

Si vous êtes à l’aise avec ces quelques règles primordiales, alors vous pouvez vous attaquer à votre installation de lampes ! Si vous n’êtes pas expert ne vous attaquez pas au changement d’interrupteurs, de prises etc. C’est un métier qui nécessite une formation conséquente !

Et pour le montage :

Eh bien il ne reste qu’à connecter le fil bleu avec le fil bleu et le fil brun avec le fil brun ! Haha, chaque installation est différent, alors je ne pense pas que vous dicter les étapes du notre soit super intéressant ! Je peux juste vous donner un petit conseil c’est que pour couper le cable textile il est vachement utile d’enrouler un peu de scotch transparent à l’endroit de coupe. Cela évitera que le coton s’effiloche ! Travaillez calmement avec les bons outils et tout se passera comme sur des roulettes !

Il me reste plus qu’à  vous dire que si vous commandez avant le 30 juin 2020 vous pouvez bénnéficier d’une réduction de 10% avec le code BELGEUNEFOIS sur le site de creative-cables.be

Je suis sur que si vous avez des questions Massimo sera disponible pour vous répondre ! Et si vous avez une question relative à notre projet je me ferais un plaisir d’y répondre !

A tout bientôt,

Arthur.

2 réflexions sur “T’étais pas au courant ? J’te tiens au jus !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s