Collaboration entre France Olive et Unaprol

Activités développées dans le cadre de la collaboration internationale entre Unaprol et France Olive visant à améliorer la qualité, la durabilité et la traçabilité de l’huile EVO (huile extra-vierge d’olive)

La collaboration France Olive et Unaprol, réalisée dans le cadre des programmes financés visés au Reg. 611/615 2014 et amendements ultérieurs, visait à développer des actions partagées et synergiques visant à améliorer la qualité, la durabilité des productions et la traçabilité de la chaîne alimentaire et, enfin et surtout, la diffusion des résultats obtenus. Dans les différentes rencontres entre Unaprol et France Olive , de nettes similitudes sont apparues entre l’oléiculture dans le sud de la France et en Italie, notamment en ce qui concerne la valorisation du patrimoine variétal et la haute qualité de production qui représentent le véritable élément de diversification de l’huile d’olive extra-vierge française et italienne sur les marchés nationaux et internationaux.

Les activités développées ont vu comme élément central la certification de la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement réalisée en partenariat avec les producteurs français (moulins et fermes). Celle-ci a débuté avec le partage du cahier des charges de traçabilité établi conformément à la norme UNI EN ISO 22005 « Traçabilité de la chaîne alimentaire » et de l’utilisation d’outils communs dans la gestion de la certification, notamment dans la phase agricole à travers la personnalisation du système DSS Olivo.net.

Le système Olivo.net – France Olive est créé par Unaprol en collaboration avec Horta, dérivée de l’Université catholique du Sacré-Cœur de Plaisance et a prévu l’implication de France Olive et des producteurs d’huile d’olive qui lui sont associés, avec l’objectif principal d’améliorer la gestion durable des oliveraies françaises, à travers l’introduction du système d’aide à la décision olivo.net, technologie d’agriculture de précision visant la traçabilité de la chaîne alimentaire.

Le projet a impliqué, entre autres, la création de la plateforme et la validation des modèles de prévision présents dans le système, 15 stations météorologiques ont été installées et le DSS olivo.net a par la suite

  • été adopté dans 24 oliveraies représentatives de Provence, grâce au soutien et à l’encadrement des techniciens de France Olive. Olivo.net® fournit des informations opportunes et détaillées sur les nombreux aspects qui caractérisent la gestion de l’oliveraie et, par conséquent, permet au technicien ou à l’oléiculteur de prendre des décisions plus éclairées et en temps opportun. Plus précisément, le DSS permet de : 1) garantir une utilisation durable des produits phytosanitaires (modèles de prévision, optimisation des applications en fonction de la météo, etc.) et la spécificité des interventions de défense par rapport à la situation des oliveraies individuelles ; 2) préserver et rationaliser les ressources primaires : sol, eau, biodiversité ; 3) améliorer la performance économique de la culture ; 4) réduire  l’impact environnemental des cultures sans compromettre les rendements et la qualité technologique ; 5) améliorer la traçabilité des activités et opérations enregistrées par le système au cours de la saison, permettant une plus grande transparence et par conséquent apportant une plus grande valeur ajoutée tout au long de la chaîne alimentaire ; 6) un accès continu à des informations actualisées sur les moyens techniques, leurs caractéristiques et leurs limites d’utilisation, les conditions environnementales, la situation des oliveraies, la présence et l’évolution des maladies et des insectes nuisibles ; 7) faire face à la variabilité climatique, en utilisant des outils capables de l’analyser et d’en atténuer les effets et de soutenir la production ; 8) surveiller à distance différentes oliveraies en même temps ; 9) connaître en temps réel l’état du territoire et être en mesure d’obtenir des projections prévisionnelles de grandes superficies. 

Le projet pilote de traçabilité de la chaîne alimentaire a été développé au Moulin du Haut Jasson. 

Cette structure sélectionnée et assistée par les techniciens de France Olive était particulièrement adaptée au développement des activités. En effet depuis son ouverture en 2004, Olivier Roux, le propriétaire, a développé avec passion des huiles d’olive d’exception primées dans les concours les plus prestigieux de France. En particulier, la mise en place de la discipline de traçabilité de la chaîne alimentaire a été particulièrement facilitée par les normes de qualité élevées de production/transformation et par les procédures d’exploitation qui garantissent la traçabilité des productions.

En effet, la structure a obtenu la certification de traçabilité de la chaîne alimentaire conformément à la norme UN EN ISO 22005/08 via la vérification d’un organisme de certification accrédité.

Cette Certification Internationale de Produit obtenue par France Olive en faveur de ses adhérents, est une étape supplémentaire vers la valorisation de productions durables de qualité liées aux territoires de production qui constituent la réelle valeur ajoutée et qui seront au centre des politiques d’accompagnement du secteur que France Olive et Unaprol développeront grâce à cette collaboration fructueuse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s