Que faire à Leuven ?

Hello tout le monde,

On se retrouve aujourd’hui avec un nouvel article blog 🙂 Cette fois, on vous emmène à Leuven, ou Louvain, en Belgique. C’est une superbe ville à l’est de Bruxelles pour faire du shopping, pour aller au restaurant, boire un verre, … bref, c’est parti pour nos bonnes adresses.

Avant toute chose, voici une très bonne adresse internet pour votre visite à Louvain, ce site vous permettra d’être au courant des événements en cours, des expositions temporaires comme permanentes. De trouver un restaurant pour tous les gouts et les couleurs ou même un endroit pour dormir, selon votre budget ! Un bon conseil, allez voir le top 10 sur le site, tout est à faire absolument !

https://www.visitleuven.be/fr

Lors de votre future visite à Leuven n’hésitez pas à réserver via le lien ci dessous. L’offre « Dormir et découvrir » proposée par Leuven, vous permet de réserver votre nuit, tout en bénéficiant d’activités gratuites ! ENJOY !

https://www.leuvenlikealocal.be/fr/offres-dhotels?

Allez hop, c’est parti pour nos bonnes adresses !


Où loger ?

Nous avons eu la chance de loger au klooster Hotel, un étoile 4 étoiles parfaitement situé. Il est vraiment en plein centre de Leuven ce qui est vraiment génial pour se déplacer. Nous avons donc pu tout faire à pied sans soucis. Situé au bord de la Dyle, cet hôtel regorge d’histoire : il fut un temps la Résidence du secrétaire de Charles-Quint, un couvent, un hôpital pour chevaliers, et même lieu de repos pour pèlerins. Si ça c’est pas incroyable ! De plus, l’hôtel possède un grand jardin extrêmement reposant ainsi qu’un bar feutré, parfait pour un dernier verre le soir avant de rejoindre sa chambre. Nous avons également apprécié le petit déjeuner qui était varié.

O.L.Vrouwstraat 18, 3000 Leuven

https://www.martinshotels.com/fr/hotel/klooster-hotel/the-hotel

Où prendre un lunch gourmand et sain à la fois ?

Un brunch tous les jours chez BarLeuv ? C’est possible 🙂 On a adoré cette adresse très tendance, très gourmande mais aussi très saines. Ici, optez pour une gaufre salée ou sucrée, mais pas que : des salades, bowls, ice tea maison, des boissons chaudes trop trop bonnes. Bref, foncez 🙂

Parijsstraat 63000 Leuven hello@barleuv.be https://www.barleuv.be

Ouvert tous les jours de 10h à 16h et le weekend jusque 18h.

Collégiale Saint-Pierre de Louvain

Après avoir bien mangé et bien bu, nous nous rendons vers l’église Saint-Pierre situé entre la grand place de Leuven et la place Mathieu de Layens. Elle a été bâtie au XVe siècle. Nous avons été très impressionné par sa taille et par son bon état de conservation, elle est d’ailleurs classée au titre des monuments historiques depuis le 19 avril 1937 et son beffroi au patrimoine de l’Unesco depuis 1999.

Pendant notre visite de cette collégiale, nous avons pu tester une expérience unique : HoloLens. Cette activité complètement digitale vous fait voyager entre ciel et terre le temps d’une heure. Découvrez entre autre les œuvres de Dirk Bouts, ou Dieric Bouts, dit aussi Dirk Bouts le Vieux, un peintre néerlandais actif à l’époque des primitifs flamands.

Nous vous conseillons vivement cette visite, en digital, cela plaira aux enfants comme aux parents.

  • Tous les jours 10:00 – 16:30
  • Le dimanche 11:00 – 16:30

Pour réserver l’expérience HoloLens : https://tickets.mleuven.be/fr/saleflow/show/4b750a95-5aa9-ea11-8ba3-0050568415e3

Bibliothèque Universitaire & la Tour

Ensuite, nous continuons à nous balader dans le centre ville et nous dirigeons à notre aise à la bibliothèque Universitaire de Louvain. Cette universitaire est évidemment toujours en activité, veuillez bien faire attention aux horaires, voir ci-dessous. Avec ces airs d’Harry Potter, cette bibliothèque est une pépite à visiter. Surtout, ne manquez pas la visite de la Tour avec ces 5 étages en colimaçon. Le tout est très intéressant et cerise sur le gâteau, à la fin de la visite, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur Louvain.

La visite se fait à l’aide d’une application smartphone gratuite 🙂 Tout est expliqué sur place ! Enjoy !

  • Lundi au vendredi : 9:30-17:00 
    La salle de lecture est réservée comme espace d’étude et ne peut pas être visitée en semaine
  • Samedi, dimanche & jours fériés: 11:00-16:00 (dernière montée à 15:30)

Mgr. Ladeuzeplein 21, 3000 Leuven
+32 (0)16 32 46 60

Pour réserver votre ticket : https://tickets.visitleuven.be/fr/saleflow/show/2bcc2916-cfba-ea11-814b-0050568415e3?_ga=2.38716195.1008121164.1629293918-478367560.1629293918

Se balader dans le grand béguinage

Le grand béguinage est le plus vieux et le plus grand béguinage de la ville de Louvain. Il date du 13ème siècle et on a pu compter 360 béguines au 17ème siècle. Depuis 1998 il est d’ailleurs inscrit au patrimoine de l’Unesco. Baladez vous les dans les ruelles, dans les parcs et observez les dizaines de maisons. Ces maisons sont aujourd’hui habitées par des étudiants, des professeurs invités étrangers et des collaborateurs de la plus ancienne université catholique d’Europe. Le rêve d’habiter là ! C’est extrêmement reposant et nous sommes estomaqués par la beauté architecturale du lieu. L’accès est gratuit.

Adresse : Groot Begijnhof, 3000 Leuven

Boire un verre au Oude Markt

Impossible de passer à côté de Oude Markt. Ici, c’est the place to be pour boire un verre. En été, les terrasses sont d’ailleurs toutes de sortie. Ici, on boit un verre entre amis, en famille ou même en amoureux. La place regorge de bars et de restaurants, c’est un pur plaisir !

Diner à la Baracca à Leuven

Nous avons diner le soir à la Baracca qui se veut être un restaurant italien proposant divers plats style tapas mais aussi des pizzas et des cocktails. Nous étions trois, on a donc testés différents petits plats à partager ainsi que trois pizzas. Vous nous connaissez, nous aimons toujours boire un petit coup et nous validons également les cocktails. Un endroit vraiment idéal pour se retrouver. De plus, le personnel était très sympathique et la déco canon ! Par contre, pensez vraiment à réserver, le restaurant est très souvent complet.

Tous les soirs de 17h30 à 22h

et le vendredi, samedi, dimanche de 12h à 15h

Tiensestraat 34, 3000 Leuven

Faire une grande balade à vélo électrique

Quoi de mieux que de visiter Leuven qu’à vélo. Vous l’observerez assez vite, ici il existe très peu de voiture, tout se fait à vélo. Nous nous sommes donc rendus chez LeuvenLeisure, afin de récupérer deux vélos électriques. Vous n’aimez pas le vélo ? Vous pouvez également louer des trottinettes 🙂

Armés de nos deux vélos, nous avons optés toute la journée pour la balade des 4 abbayes : l’abbaye de Vlierbeek située à la campagne, la splendide abbaye du Parc, l’église Sainte-Gertrude au cœur de la ville et l’abbaye Keizersberg à sa périphérie. Nous avons tout simplement adoré la balade, les paysages sont très différents les uns des autres.

Tiensestraat 5, 3000 Leuven

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h, samedi jusque 19h. https://www.leuvenleisure.com/nl/

Un lunch avec vue

Après avoir récupéré nos vélos fin de matinée et avant de commencer la grande balade des 4 abbayes de Leuven, nous nous sommes arrêtés pour manger à Noordoever avec vue sur la dyle et ses bateaux. C’est endroit très reposant et la nourriture était tout simplement incroyable. Dans une allure de cantine chic, vous prenez votre assiette et vous choisissez parmi une multitude de plat végétarien votre bonheur. Ici, honnêtement tout est beau mais c’est surtout très bon ! Les assaisonnements étaient vraiment parfait. Une fois votre assiette remplie, vous payez au poids. Il y a également un petit coin magasin, j’avoue j’ai craqué pour quelques petites choses, oups 🙂

 Vaartkom 17A, 3000 Leuven https://www.noordoever.be/

Ouvert tous les jours sauf le dimanche

On termine en beauté chez Gloria

Nous terminons, un peu fatigué tout de même notre balade à vélo et les rendons avant la fermeture de Leuven Leisure, voir plus haut. Nous sommes du coup clairement assoiffés et affamés. Je ne sais pas vous, mais personnellement le plus dur au restaurant, c’est de choisir. Nous avons donc terminé notre weekend chez Gloria, un restaurant sans chichis où vous pouvez opter pour des tapas, en mode « finger food » et tout partager. Nous avons adorés la grande terrasse extérieure.

Arnould Nobelstraat 50, 3000 Leuven https://www.gloria-resto.be/nl

C’est ici que je clôture l’article sur Leuven, on espère que cela va vous aider à organiser un weekend de folie ! N’hésitez pas à passer également par l’office du tourisme ou à aller sur le site de Visit Leuven, voir tout début de l’article.

A très bientôt,

Natacha et Arthur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s