Un weekend en Wallonie

Hello !

Encore un week-end de deux jours de balades dans notre belle Belgique ! Cette fois nous nous aventurons en Wallonie. Une bien belle région dotée d’une nature verdoyante et massive.

Si vous aimez les belles et longues balades, la région est faite pour vous avec ses kilomètres de sentiers balisés et les nombreuses activités de divertissement qu’elle propose.

Comme à l’habitude notre petit programme était tout établit et c’est à la bergerie d’Acremont que nous avons commencé la visite :

La Bergerie d’Acremont:

Alors la bergerie, ça a été un véritable coup de coeur. Coup de coeur pour le goût bien entendu, les fromages de brebis sont tous plus bons les uns que les autres. Mais aussi un coup de coeur pour le personnage et le projet qui l’anime. Peter est un incroyable passionné  » Belgiciste  » comme il aime le dire. Son projet à la base est né de la rencontre avec une race de brebis belge en voie de disparition. A la sueur de son front et après bien des batailles il est aujourd’hui celui qui possède le plus grand troupeau du monde.

Bien entendu qui dit troupeau de brebis dit fromage et produits dérivés de son lait de brebis ! Nous avons presque passé deux heures à parler avec Peter ( et déguster bien entendu ) tant il aime parler de ses projets. Autour de l’activité de la bergerie il y a tout son projet solidaire, de partage de connaissances et d’entraide. Je ne vous gâche pas le plaisir et vous réserve le choix d’aller en parler par vous même avec lui ou Barbara !

Plus concrètement, il vous est possible de manger de la petite restauration à la ferme à base des produits conçus sur place. Si vous y mangez il est vous est proposé une visite gratuite des lieux.

Il est aussi possible d’y loger puisqu’ils proposent à la location un gîte de 8 personnes.

Nous vous invitons franchement à aller visiter cette belle ferme qui mérite un intérêt tou particulier pour son noble projet !

https://www.bergerie-acremont.be/

Peter et Barbara De Cock-Vissenaekens

Rue de Bernifa 17

6880 Acremont (Bertrix) 

Allé ! Après l’apéro il est déjà temps d’aller manger !

Lunch au Comtes de Chiny, le bistro :

Il est prévu une petite balade d’ici peu donc autant prendre des forces ! Un magnifique soleil d’automne nous permet même de manger en terrasse. Quel plaisir…

Nous connaissions déjà le Comptes de Chiny car quelques mois au paravant nous avons fait une partie de la descente de la Semois en kayak et nous sommes passés devant. C’était à la période où les algues sont en fleur, c’est absolument magnifique ! Par contre il me semble utile de préciser qu’en contre partie il est très difficile de pagayer dans les fleurs haha !

Revenons en au bistro ! Natacha y a pris un trio de croquettes aux crevettes et moi j’ai opté pour l’assiette de jambon de la région. De bons produits, bien cuisinés un personnel agréable et un cadre magnifique, il ne fait pas de doute que cet hôtel restaurant est une excellente adresse ! N’hésitez pas un instant, que ce soit pour l’avant ou l’après balade !

https://www.comtesdechiny.be/bistro/

Balade au Rocher du Hat:

Après ce petit lunch nous avons chaussé les bottines pour faire notre marche ! Le rocher du Hat offre un superbe point de vue sur le paysage. Le sentier est balisé il est assez simple d’y accéder. Attention toute fois que cela monte un peu et qu’il y a pas mal de racines d’arbres au sol. La balade n’est pas difficile pour autant mais il faut garder l’oeil ouvert !

La balade fait 5km et est balisée par des flèches jaunes. Une fois sur le point de vue il est possible de continuer soit par la forêt soit de faire demi tour. Depuis le Bistro il faut environ 5 minutes pour atteindre le sentier balisé.

Cette balade est faisable en tout temps, pour notre part les premières couleurs d’automne faisaient leur apparition c’était superbe !

https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/le-rocher-du-hat-a-chiny-point-de-vue-sur-la-semois

Visite de la Chocolaterie Edouard :

Dans le centre de Florenville se trouve la chocolaterie Edouard. Après 7 ans en Italie Edouard Bechoux est venu s’installer à Florenville pour fonder sa chocolaterie. Dès le départ son établissement a rencontré un joli succès dans la région ! Si bien entendu vous pouvez y déguster de délicieux chocolats, vous aurez aussi le plaisir d’y découvrir une belle carte de plats salés et de délicieux desserts.

Edouard est un passionné d’histoire et s’est amusé à trouver des points communs entre son long voyage en Italie et la région où il a décidé d’installer ses ateliers. Nous avons eu la primeur d’entendre ses beaux projets futurs et il est certain que vous allez en entendre parler une fois que cela sera en place !

Comme il aime partager sa passion, Edouard organise des ateliers chocolat dans son établissement. En petit groupe ou en team building, il nous a expliqué qu’il adorait trouver des formules adaptées pour chaque type de client. Restez informés car Edouard nous a promis de belles nouveautés en 2022 !

https://www.leschocolatsdedouard.com/fr/accueil

Diner à la Forgerie à Sainte-Cécile :

Voilà une super adresse comme on aime en découvrir ! La Forgerie est un établissement tenu par un couple dans le village de Sainte-Cécile. D’un côté vous avez le bar et d’l’autre vous avez le restaurant. C’est la deuxième porte que nous avons poussée pour expérimenter cette petite carte alléchante. Depuis Florenville on nous en parle et nous avons hâte de nous faire notre propre avis.

Pour commencer l’accueil est chaleureux. Nous sommes en fin de saison et avons littéralement toute la salle du restaurant rien que pour nous. Il semble presque inévitable de prendre un Orval, fierté de la région, avant de commencer quoi que ce soit !

On y mange une cuisine franche et gourmande, qui ne manquera pas de littéralement vous enlacer chaleureusement après une longue journée de promenade sous la brise fraîche des flancs de colline ! A faire si vous passez dans la région c’est certain.

http://www.laforgerie.be/

forgerie@skynet.be

Tél : 061 / 31 47 73

Place du Centenaire 3
6820 Sainte-Cécile

Nuitée à la chambres du chat :

Toujours dans le village de Sainte-Cécile, petite pépite de chambre d’hôte.

Les chambres du chat c’est l’histoire d’un coup de folie en couple il y a 12 ans. Autant vous dire que les projets professionnels de couple ça nous parle ! Julie et Mathieu ont mis pas moins de 12 à transformer complètement la maison rustique qu’ils ont décidé d’acquérir. De leurs quatre bras et ceux de leurs familles et amis, ils ont réussi à faire de ce lieux un cocon insolite ! Décoré avec énormément de goût et grâce à leur passion de la brocante il est impossible de rester indifférent face au charme de ce lieux.

Chaque petit détail à été pensé, ce qui nous a permis de passer une super nuit ! Julie et Mathieu sont fort sympathiques et prennent plaisir à vous expliquer leur  » aventure « .

Nous avons terminé par un petit déjeuner gargantuesque qui nous a régalés !

https://www.lecgm.be/fr/

Visite de Torgny, un des plus beau villages de Belgique :

Après avoir passé une bonne nuit réparatrice on part en direction de Torgny ! Quelques souvenirs pour Natacha car c’est le lieux de son premier camp scout. Il parait que c’est un des plus beaux villages de Belgique. Franchement, je veux bien le croire car toutes ces maisons ancestrales sont absolument magnifiques. Pour visiter le village nous avons utilisé une visite guidée qui se fait via des codes QR. La balade dure une petite heure si on a une bonne cadence. Ce format de visite est assez chouette car on se promène tout en ayant des objectifs accompagnés de textes audio sur les points d’intérêts.

Pour clôturer notre découverte de la Wallonie nous faisons un petit passage par la brasserie où est produit le maitrank Ridremont.

Si vous ne le savez pas encore, le maitrank est une boisson alcoolisée à base de vin de Moselle et d’une plante, l’aspérule odorante. Elle ne fleurit qu’au mois de mai en forêt, il n’est donc possible d’en faire la récolte qu’une seule fois par an ! Ridremont fait donc une seule grosse récolte et par un processus de congelation rend sa production annuelle possible.

Le maitrank se déguste avec cette bonne vieille Parcimonie et est délicieux sur glace avec une rondelle d’orange !

http://ridremont.be/accueil/

Eh voilà, il est déjà temps de prendre la route pour Bruxelles ! Par je ne sais quelle chance nous avons pu passer entre les goûtes tout au long de notre petit séjour. Le soleil a même décidé d’être de la partie, ce qui a rendu ça encore plus revigorant et agréable.

Equipés de notre pâté gaumais, nous rentrons aux bercailles en pensant déjà à notre prochain séjour !

à bientôt,

Arthur & Natacha

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s