Diffusion des activités développées dans le cadre de la collaboration internationale entre Unaprol et France Olive

Diffusion des activités développées dans le cadre de la collaboration internationale entre Unaprol et France Olive visant à concevoir, créer et gérer des systèmes de contrôle du respect des normes d’authenticité, de qualité et de commercialisation de l’huile d’olive et des olives de table mises sur le marché.  

L’oléiculture, par son aspect particulier, caractérise des régions entières de la Méditerranée d’un point de vue environnemental et paysager. En Italie, en particulier, et dans une certaine mesure aussi en France, cette culture est largement répandue, non seulement dans les zones vallonnées et montagneuses, mais également dans les zones de plaine à agriculture intensive, où elle coexiste davantage avec des infrastructures de transport et de communication liées à l’urbanisation du territoire. Le juste équilibre entre l’oléiculture et l’environnement peut être perturbé lorsque la culture entre en contact avec des éléments artificiels, tels que les voies de communication, les aéroports, etc. Par conséquent, sur questions, il est donc nécessaire de sensibiliser tant les institutions, qui ont la responsabilité de mettre en œuvre des politiques et des instruments de protection des productions agroalimentaires, que les acteurs des secteurs spécifiques directement concernés. 

Cette attention de la part des institutions s’accompagne d’une prise de conscience accrue de la part des consommateurs qui exigent des produits de plus en plus sains, sûrs, authentiques et de qualité. Répondre aux nouveaux besoins des consommateurs n’est pas une tâche facile. En effet, pour obtenir des résultats satisfaisants, il est indispensable de disposer d’un système de règles applicables et efficaces, et d’une capacité de contrôle étendue à tous les niveaux de la filière, de la fourche à la fourchette.

Sur cette question, UNAPROL, le consortium oléicole italien, en étroite collaboration avec FRANCE OLIVE, l’association interprofessionnelle française de l’huile d’olive, souhaite contribuer à la diffusion d’informations sur ce sujet et à la sensibilisation des acteurs de la filière.

Dans le cadre de cette collaboration, chaque maillon de la chaîne complexe de production de l’huile d’olive extravierge a été contrôlé afin de fournir aux consommateurs les garanties appropriées. En particulier, le risque de contamination est présent tout au long de la chaîne d’approvisionnement, et l’engagement responsable de toutes les parties prenantes, des agriculteurs aux distributeurs, est donc nécessaire pour limiter ce risque et le maîtriser.

À cette fin, un processus de surveillance a été lancé par le biais d’analyses chimiques et organoleptiques à tous les niveaux de la filière, visant à identifier les éventuelles phases critiques de la chaîne de production, afin de rédiger un protocole opérationnel permettant d’éliminer les risques de contamination à toutes les étapes de la production. 

L’objectif principal est de transférer ces bonnes pratiques à nos 80 000 producteurs, et de qualifier davantage les productions nationales. L’huile d’olive extravierge italienne sera non seulement synonyme de qualité supérieure, mais aussi de production respectueuse de l’environnement. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s