Nos prestataires de mariage, en Belgique

Bonjour à tous et toutes,

Aujourd’hui, on se retrouve avec un article tant attendu 🙂 Nos prestataires de mariage. Ici, on va tout vous dire pour peut être vous aider aussi dans ce grand jour. Nous avons fait un mariage en été, à 130 personnes mais avec un budget moyennement élevé pour autant de personnes. En toute transparence, un peu moins de 15 000 euros. Certains diront « wow, c’est énorme », en fait pas tant que ça. La plupart des mariages, tournent plutôt autour des 25 000 euros. Et comme j’ai envie d’aider au mieux, je vais vous détailler ici toutes les personnes avec lesquelles on a travaillé, les prix également et les informations pour directement les contacter ! Aussi, si je peux donner un conseil avant de vous lancer dans la lecture de cet article, c’est de penser qualité avant quantité.

Le lieu

Trouver le lieu, c’est un peu la première étape dans l’organisation du mariage. La plupart des endroits en Belgique, sont complets les deux années suivantes, il faut donc s’y prendre bien à l’avance. Le lieu déterminera ensuite la date de votre mariage, c’est donc vraiment très important. Petite astuce pour payer moins cher (c’est ce qu’on a fait) : faire votre mariage en semaine. Et oui, vous allez payer beaucoup moins cher en semaine que le weekend.

Pour les salles, Google est votre meilleur ami, ou aussi le site https://www.mariage.be/ Personnellement, j’ai sélectionné deux endroits, une ferme et notre lieu final, pas plus. Je n’avais pas envie de faire le tour de la Belgique en voiture et je dois dire que j’avais un tel coup de coeur sur la Carrière de Bioul, que j’ai arrêté mes recherches assez vite. Aussi, j’étais assez contente car le lieu qu’on a choisi était assez récent, nos invités n’avaient donc techniquement pas encore découvert l’endroit. J’imagine que quand vous fêtez un 4 ème mariage au même endroit, la magie opère un peu moins.

Bref, on a finalement uniquement visiter la Carrière de Bioul et on a validé directement. Enorme coup de coeur : salle pour 130 personnes pour manger, une ancienne carrière pour faire la cérémonie, 3 gîtes pouvant accueillir 16 personnes au total, un camping pour les amis un peu trop… festifs. L’endroit parfait ! En terme de prix, nous avons payés environ 5000 euros pour ces prestations, du lundi 17h au vendredi début d’après midi. A cela, vous devez rajouter une assurance, pour le jour du mariage, pour tous vos invités. Cette assurance revient à 160 euros environ.

Situé au coeur de l’Ardenne belge, ce domaine est axé sur la nature, ici, c’est verdoyant, on est sur une ambiance arboré, rocheuse et lumineuse la nuit. C’était vraiment magique, c’était le lieu parfait. Je ne peux que vous conseiller cet endroit. De plus, le traiteur n’est pas imposé, ce qui est vraiment un plus. Attention juste, la salle pour danser est la même que celle où l’on mange, il faut donc prévoir un peu de remue ménage durant le mariage. Pour éviter que cela gène nos invités, nous avons organisés un concert à la carrière, après le repas et avant la soirée, cela permettait que le rangement se fasse sans être vu.

http://www.lacarriere.be/fr/index.php

36a rue d’Arbre
5537 Bioul

Anne & Jean-Luc Laloux  +32 497 48 30 72 – +32 71 79 81 57
 welcome@lacarriere.be

Location de vaisselles et / ou décoration

Comme nous n’avons pas choisi de traiteur, nous avons du louer toute la vaisselle et un peu de déco. Pour moi, ce fût une évidence, nous allions travailler avec Festirent. Je connaissais de nom depuis des années mais je n’avais jamais travaillé avec eux. Ils sont situés à Bruxelles mais livrent partout en Belgique. Ils offrent des solutions pour les professionnels mais aussi pour les privés, pour des petits ou grands événements. Vous sélectionnez directement tout via leur site, la facture vous ai envoyé, la livraison confirmée et hop c’est aussi simple que ça.

Au niveau de la livraison aller et retour sur le lieu du mariage, ils étaient très ponctuels, ce qui est assez rare de nos jours. Tout était super bien empaqueté, ça a donc été assez facile de tout décharger. Le gros plus pour moi, c’est qu’on peut rendre la vaisselle salle. Je vous explique, tout arrive en fait dans des bacs (verres, assiettes, couverts etc.) et pour le retour, il vous suffit de les remettre dans les bacs initiaux. Pour la casse et ou la perte, cela vous sera évidemment facturés, les prix n’étant pas très élevés.

En plus de la vaisselle, ils proposent énormément d’éléments de décoration voir même des tentes, des chapiteaux etc. Vous pouvez donc vraiment imaginer les choses en grands. Le plus dur étant finalement de s’organiser en comptant ce qu’il vous faut exactement. On sait tous que tante Gisèle perdra son verre de vin trois fois, il faut donc prévoir toujours plus par personne. Côté prix, pour la totalité, on en a eu pour 2000 euros. https://www.festi.be/

Chau. de Boondael 152, 1050 Ixelles / Tel : 02 640 41 40

La photographe

Je sais que dans la tête de beaucoup, le pôle photographe est un très grand budget dans un mariage. Ou certains trouve ça hors de prix. En moyenne, il faut compter 2000 euros, ce qui était notre cas. En réalité, vous serez tellement heureux d’avoir des photos professionnelles, qu’il faut mettre le prix. Votre arrière oncle Jacques comme photographe amateur, ce n’est pas vraiment une bonne idée. Dans le budget, vous avez toujours la séance d’engagement, elle se fait quelques mois avant le jour J et consiste à déjà avoir un premier échange photo avec la/le photographe. C’est donc une session photo d’environ deux heures, dans un lieu choisi, histoire de briser la glace et se familiariser avec les poses.

En plus de cette chouette séance photo, la/le photographe fera un reportage de votre mariage de plusieurs heures ! En effet, c’est souvent de tôt le matin à tard le soir. Nous avons pu travailler avec Jehanne Moll pour notre mariage et sommes très contents du résultats ! Malheureusement, elle ne fait plus de session mariage mais vous pouvez toujours la booker pour un shooting photo, privé ou professionnel ! https://jehannemoll.com/

Le vidéaste

Le vidéaste, c’est un peu comme la/le photographe, il faut compter 2000 euros. Malheureusement, on avait pas le budget et je souhaitais absolument une vidéo souvenir, avec drone, vu la beauté du lieu. J’ai donc opté pour un étudiant en supérieur en vidéo. Comme ça, d’une certaine manière, lui se forme, et vous, vous obtenez une vidéo 1/4 du prix. Evidemment, il faut être un peu moins exigeant mais je trouve que c’est une très chouette alternative. Vous pouvez me demander mon contact par email si vous le souhaitez 🙂 Vous pouvez évidemment faire ceci pour la photographe. N’oubliez juste pas de demander au préalable un book ou des travaux déjà réalisés pour voir si cela correspond à vos attentes.

Location Spa mobile

Vous avez envie de remercier vos témoins qui vous aident pendant la préparation du mariage ? On a la solution parfaite pour vous. Imaginez un peu, 8 heures de préparation en cuisine, deux jours avant le mariage, ça use non ? Faites vous donc livrer un Spa mobile. On a donc demandé aux propriétaires de notre gite, si on avait le droit. Une fois accepté, on a décidé de l’endroit et hop, le paradis. Moment de bien être complètement insolite, pour profiter pleinement de cet écrin de verdure.

On peut être jusqu’à 8 personnes et concrètement, il suffit de savoir alimenter un feu et le tour est joué. Le gérant le lance, plusieurs heures à l’avance pour obtenir la bonne température plusieurs heures plus tard.

Côté budget, il y a plusieurs formules à partir de 375 euros pour un week-end. Vous pouvez également réserver des spots + massage dans des champs ou même des vignes ! (Envirn 150 euros pour les 2h30). A découvrir donc, pour de multiples occasions, pas uniquement pour un mariage !

locationspamobile@gmail.com

0472 86 49 24

https://www.facebook.com/spamobilewalhain/

Le vin

Ceux qui nous suivent sur Instagram sont au courant que nous avons eu quelques péripéties pour le vin. Heureusement, tout s’est bien passé pour le vin rouge. Si vous ne savez pas quoi choisir, voici un chouette vin rouge à proposer pour votre mariage ou une autre occasion. On est aux alentours de 15 euros la bouteille.

C’est un 100% Chiraz, assez complet, sur des notes de prunes. Il est assez équilibré. Pas trop tannique, je trouvais qu’il ne fallait pas pour un mariage 🙂 Il a remporté plusieurs médailles et conviendra parfaitement avec de la volaille, un ragout ou du rôti par exemple.

Vous pouvez sans soucis le trouver chez Delhaize ! https://www.delhaize.be/fr-be/shop/Vins-et-bulles/Vins-rouges/Australie/Chateau-Tanunda-Grand-Barossa-Shiraz/p/S2019061100259790000

Plus d’informations sur le Grand Barossa ici https://www.chateautanunda.com

Le traiteur

A la base, on devait travailler avec le boucher du coin qui venait directement cuisiner la viande sur place. Malheureusement ce dernier avait mal compris le jour et n’était donc plus disponible, à trois semaines de la date. Hum.

Mais heureusement, on a pas mal de contact et on a réussi à trouver un traiteur en dernière minute pour la partie « chaude ». Nous avions réalisés nous mêmes tous les zakouskis, salades, plateau fromage etc. mais on souhaitait tout de même du chaud pour le repas du soir.

Nous avons donc fait appel à RD traiteur. On avait un petit budget, environ 15 euros par personne, avec option hallal et végératienne en plus de la viande. Romain Depas, a su directement répondre à notre demande et est arrivé sur place avec son équipe, à l’heure et parfaitement équipé pour ce diner de 130 personnes. Bref, c’et validé !

https://rdtraiteur.be/

+32 472 69 75 26

Memories Recorder

Grâce à ma belle soeur, j’ai découvert Memories Recorder. Un projet génial ! A la base, ils sont spécialisés dans la digitalisation de médias anciens. Ils proposent donc de convertir vos anciennes vidéos en format digital. Ils proposent également la modernisation de vos vieilles vidéos, de les remettre donc au goût du jour avec un montage dynamique, des chouettes musiques.

Et pour finir, ils proposent également de créer un évènement magique et inoubliable en projetant le montage final sur grand écran, le tout dans une ambiance guinguette par exemple. Bref, personnellement je trouve ça juste topissime. Retrouvez ici les différents tarifs et explication : https://www.memoriesrecorder.com/fr/rates

En plus de ces chouettes services, ils proposent la memories box pour vos évenements. Imaginez, vous rentrez dans la box, vous racontez un petit souvenir, vous chantez, vous dansez, vous répondez à une question qui peut vous être proposés, bref, vous faites ce que vous voulez, pendant environ 15 secondes. Ensuite, dès le lendemain du mariage, vous recevez une vidéo, et ceci pendant environ 30 jours, tous les jours.

Honnêtement, j’ai adoré cette expérience, ça a prolongé notre mariage pendant des jours, c’était super émouvant et cela permettait d’être un peu moins mélancolique 🙂

Les alliances

Pour les alliances, je savais que je voulais quelque chose de très simple, fait à la main, avec un côté martelé pour le côté brut. Les diamants, tout ce qui brille, c’est vraiment pas pour moi. Aussi, vous le savez, je cultive le local à fond et pour moi il était donc logique de travailler avec un artisan belge. Quoi de mieux que notre ancienne stagiaire, Nora, qui s’est lancée à son compte !

On a donc mesuré, choisi ensemble, le futur projet des deux bagues, car elles sont différentes. Honnêtement, on aurait pas pu imaginer mieux ! Je suis fan fan fan ! Elle a également sa propre collection de bijoux, je vous propose de découvrir ça ici : https://sampleslowjewelry.com/

De plus, si vous êtes manuel ou que vous avez envie d’en savoir plus coté bijouterie, vous pouvez également faire votre propre atelier « Alliance », vous la fabriquerez donc vous même. C’est pas incroyable ça ? Plus d’informations sur son site internet. A partir de 250 euros.

La coiffeuse

La coiffure, en plus du maquillage, c’est super important si vous voulez vous sentir la plus belle ce jour là ! J’ai choisi de travailler avec une amie et je lui ai entièrement fait confiance, à nouveau je suis ravie, Daniela a fait un travail de dingue. Je voulais quelque choses de naturel, laissant apparaitre mes boucles et un léger côté coiffé / décoiffé. https://www.instagram.com/danielati_hairpro/

Je voulais également un petit rehaussement au dessus de la tête, elle m’a donc proposé d’elle même un bijou adapté et je trouve que cela complétait parfaitement la tenue. Côté maquillage, elle peut également vous le proposer !

La manucure

Côté manucure, je n’y connaissais absolument rien. Entre temps, c’est devenu une obsession. Commencer, c’est devenir accro. Bon déjà, j’avais un peu des idées préconçues sur ce type de soin. Je pensais cela un brin superficiel et vu que j’ai un côté bourrine, j’assumais pas.

Finalement et contre toute attente, j’ai trouvé un salon très « safe place ». Vania est super, elle vous mets à l’aise et puis finalement c’est un chouette moment où on prend soin de soi et on ressort avec des ongles canons ! J’en suis déjà à ma troisième manucure et le rendez vous pour le quatrième est déjà prît. Plus d’infos ici : https://www.instagram.com/nailartstudiobyvania/

𝙲𝚑𝚊𝚞𝚜𝚜𝚎́𝚎 𝚍𝚎 𝚅𝚕𝚎𝚞𝚛𝚐𝚊𝚝 𝟷𝟿𝟺
𝟷𝟶𝟻𝟶 𝙸𝚡𝚎𝚕𝚕𝚎𝚜
𝙻𝚞𝚗𝚍𝚒 𝚊𝚞 𝚟𝚎𝚗𝚍𝚛𝚎𝚍𝚒 𝟿𝚑 – 𝟷𝟾𝚑
𝚂𝚊𝚖𝚎𝚍𝚒 𝟿𝚑 – 𝟷𝟹𝚑
☎️ ℝ𝕕𝕧 𝕒𝕦 𝟘𝟜𝟟𝟞/𝟚𝟡𝟡.𝟜𝟜𝟘

Le costume

Le costume, pour moi, c’est aussi important que la robe de la mariée. Arthur n’avait jamais eu de costume sur mesure, c’est maintenant chose faites ! On savait directement avec qui on allait travailler pour le costume, c’était une évidence ! Jaggs, le spécialiste du sur-mesure en Belgique, tendance. https://jaggs.be/

Ici, on est loin du has been, c’est du beau, de l’intemporel, du classique mais aussi des touches de folies ! Ici, vous sélectionnez tout : le type de tissus, la couleur et la texture. Tout est également personnalisable : doublure, nombre de poches, boutons, revers, type de poignets, broderie…

Très important également pour nous, la fabrication. Tout est entièrement fait en Europe et proches de nos frontières belges. De plus, les retouches sont comprises dans les 90 jours. L’idée est que le costume soit fit comme jamais 🙂 Attention de bien vous y prendre à l’avance par contre ! Je dirais minimum 3 mois pour être sur. Côté budget, comptez environ 2000 euros pour un costume complet.

Ils proposent également des noeuds papillons par milliers, des plus originaux au plus classiques. On a donc choisi un joli vert, qui allait parfaitement avec notre thème « Nathur » (nature), contraction de nos deux prénoms : Natacha & Arthur. Ouais je sais, pas bête la guêpe. On a également offert aux garçons de la suite d’Arthur, le même noeud papillon comme rappel. Les boutons de manchette viennent également de chez Jaggs !

JAGGS BRUXELLES

Rue Ernest Allard, 19
1000 Bruxelles
+32 2 532 33 10
bruxelles@jaggs.be

JAGGS WATERLOO

Chaussée de Bruxelles, 273
1410 Waterloo
+32 2 720 03 39
waterloo@jaggs.be

JAGGS NAMUR

Rue de la Monnaie, 10
5000 Namur
+32 81 26 35 95
namur@jaggs.be

JAGGS VERVIERS

Rue du Collège, 94
4800 Verviers
+32 87 76 27 70
verviers@jaggs.be

Box photo et lettres géantes

Vous cherchez à illuminer votre mariage ? C’est tout à fait possible ! On a choisit « A&N » aux abords de la salle pour un effet wow. Plusieurs alphabets et de différentes tailles sont disponibles (140 cm et 70 cm). Nous avons choisis les plus grandes 🙂 https://instantled.be/

Il existe différents caractères spéciaux. Bref, n’hésitez pas à leur expliquer votre projet ! Vous pouvez les contacter directement par téléphone au 0471 04 89 90 ou info@instantled.be

Pour la box photo, on a travaillé avec Instantbox. Honnetement, cela fait plusieurs fois qu’on travaille avec eux et à chaque fois c’est parfait ! Toujours à l’heure, toujours sympathique, toujours dynamique. C’est un réel échange et un vrai plaisir. https://www.instantbox.be/

C’est le spécialiste des locations de bornes photos en Belgique. Ils livrent partout. La qualité des photos est vraiment top et le développement est super rapide. Vous recevez également la galerie plus tard, par email. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est également l’option de personnalisation, on a donc pu rajouter notre graphisme sur les photos avec la date entre autre, c’est top ! Il existe différents formats, jusqu’à 4 prises (format 10 x 15 cm ou strip).

Tél : 0471 04 89 90

Email : info@instantbox.be

La robe

Pour la robe, ça été un peu le stress ultime du mariage. A la base, mon oncle m’offrait la robe, peu importe le budget. Le seul hic, c’est que moi dans la vraie vie, mes vêtements viennent pour la plupart de la seconde main, de vinted, etc. Donc mettre 2000 euros dans une robe, pour une journée, j’arrivais pas. De plus, comme je n’ai pas une taille mannequin, mais plutôt un bon 42, je n’étais pas hyper à l’aise avec les essayages. De plus, j’avais plutôt envie de faire ça chez moi, seule, avec une chouette musique et basta.

Je me suis donc tournée vers internet et même vinted. Au mariage civil, j’avais trouvé ma robe, magnifique, à moins de 150 euros sur Zalando, j’ai donc cru que j’aurais autant de chance que la première fois. Bon, je vous explique pas le stress, mais la conclusion, c’est que j’ai trouvé, 10 jours avant le mariage et mon dieu, j’était joie. Et devinez quoi, 149 euros la robe ! Qualité irréprochable, des finitions de dingues ! https://www.lolaliza.com/be-fr/robe_de_mariee_longue-offwhite-08601585_1001.html

Les chaussures viennent de zalando, c’était celle de mon mariage civil.

La décoration

Pour la décoration, on a vraiment casi rien acheté. Tout vient soit de la maison, soit des copains, soit c’est de la récup’. Pour les idées, Pinterest est évidemment votre meilleur ami, pour le reste, c’est huile de coude. Je vous partage ici quelques photos de notre mariage, pour vous donner une idée et vous montrer un peu la vibe.

Notre menu froid et zakouskis

Et voici notre menu, fait maison, par notre suite et nous, le jour précédent le mariage. J’avais veillé à faire des plats qui auraient encore une jolie présentation pour le lendemain. Certaines choses étaient à prévoir sur place, à la dernière minute. Attention que tout ça est un cout moindre, par contre, niveau travail, c’est conséquent, il est donc possible que vos témoins vous détestent ensuite.

Pour les ustensiles, tout vient de chez Ava : https://www.ava.be/ Ils ont pas mal de magasins en Belgique. Le service, a été fait par les scouts de la région.

Salades :

Salade betterave / persil / pomme / mayonnaise / graine sésame

Salade verte simple / Sel / poivre / huile d’olives – Pois chiches / yaourt / cumin / sel / poivre

Salade concombre / radis / feta / huiles d’olives / Sel / poivres

Salade Thaï : mangue / carotte / citron / Coriandre / ail / oignon

Salade Epinard frais / roquefort / Un peu d’eau / Sel / Poivre

Zakouskis :

  • Pic Boule de mozzarella / pêche / jambon de parme / une feuille de basilic
  • Pic pomme d’amour : mini tomates / caramel / graine de sésame – Feuille de chicon fourrée à la mousse de thon / mayo / Persil
  • Soupe de petit pois froide / Menthe / Fromage fraiis
  • Verrine Mousse de betterave / pomme / chèvre
  • Brochète pastèque / Feta

Le pain venait d’une boulangerie de la région. Nous avons acheté la nourriture dans une grande surface du coin. Nos desserts, venaient tous des tartes de Françoise.

Divers

  • Organisation générale partagée : Trello (outil de gestion en ligne super simple à comprendre).

Et voilà ! J’espère avoir pensé à tout et n’avoir rien oublié !

Si c’est le cas, n’hésitez pas à me contacter et je complèterais l’article ou répondrais à vos questions avec grand plaisir !

Natacha

Une réflexion sur “Nos prestataires de mariage, en Belgique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s