Voyager loin mais près : Spa, naturellement.

Hello tout le monde,

Vous le savez nous adorons voyager, mais nous adorons surtout la Belgique. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose une idée d’une journée pour se ressourcer, dans notre plat pays. Ici, nous sommes partis uniquement une journée, cela peut évidemment être prolongé.

Et quoi de mieux pour se ressourcer que de partir à Spa, dans les Fagnes belges. C’est l’occasion aussi d’en apprendre d’avantage sur sa source et son eau pure.

Nous décidons, pour cette journée de louer une vespa chez V’Spa, situé juste en face de l’office du tourisme de Spa.

rue Général Bertrand, 2
4900 Spa
Belgique

info@vspa.be

severine@vspa.be +32 495 75 02 32

Il existe différentes formules, à découvrir sur leur site. Nous optons finalement pour la demi journée, c’est à dire 4 heures de balade. Armés de nos casques, de notre pique-nique, nous partons donc faire une grande boucle autour de Spa. Le plan ainsi que les explications de routes sont fournis par V’Spa, c’est donc ultra simple. Vous pouvez évidemment opter pour un autre moyen de transport comme le vélo par exemple ! Avis aux plus sportifs d’entre vous.

Nous commençons notre balade en remplissant nos gourdes de l’eau de Spa, gratuitement, en bas du funiculaire de Spa (Rue Delhasse). Le saviez vous d’ailleurs ? Grâce à ses nombreux efforts pour respecter l’environnement, SPA est neutre en carbone et a reçu la prestigieuse certification B-Corp.

Maintenant que nous sommes hydratés, direction la source de Barisart. C’est situé à 2 km du centre. Il s’agit d’un pouhon, c’est donc ferrugineux et carbo-gazeux. L’eau s’écoule pour devenir le ru du barisart, affluent du Wayai. C’est également l’entrée d’un très beau parcours forestier. Garez vous et profitez de cette belle balade ou prenez table au restaurant Barisart, qui propose de la cuisine locale et de saison, à base de produits frais, le tout dans un cadre hyper verdoyant.

Rue de Barisart 295, 4900 Spa

Ouvert 7/7 jours

Ensuite, direction le domaine de Bérinzenne. Ce domaine est une invitation à la détente. Montez dans la tour d’observation pour admirer un panorama hyper impressionnant. Baladez vous le long des caillebotis en bois. Visitez le musée de la forêt et des eaux. Participez au circuits didactiques autour de la biodiversités. Car c’est ça aussi Spa, c’est veiller à maintenir la nature pure et intacte dans une des plus grandes zones naturelles préservées d’Europe, soit 13.177 hectares ou 26.000 terrains de football !

Le domaine de Bérinzenne est également le point de départ de plusieurs promenades balisées : Spa 15 –  Les Caillebotis de Malchamps – 4.1 km / Spa 11 – Petite boucle de Malchamps – 5.1 km / SPA 17 – La Fagne de Malchamps par la Vecquée – 9.5 km

Pour plus d’informations sur le domaine, rendez vous ici : http://www.berinzenne.be/domaine/

Après avoir pique-niqué au domaine (il y a pas mal de tables et même des endroits barbecues). Nous reprenons la route, nous traversons de jolis villages mais surtout des zones verdoyantes, sans aucune agriculture ni industrie. Un vrai bol d’air. Passage obligé par la cascade de Coo, sur la rivière Amblève qui se situe sur le territoire de la commune de Stavelot. Cette cascade assez impressionnante possède 15 mètres de dénivelé. Elle est apparue au XVᵉ siècle.

Après plusieurs kilomètres dans cette verdure, nous arrivons au Chalet du Val de Wanne. Ce chalet réaménagé en pop-up bar vous offre une vue à couper le souffle. En hiver, venez profiter d’un vin chaud maison, thé, crêpes, gaufres, bières, chocolat chaud maison,… et surtout des pistes ! Car oui, ici, vous pouvez skier en hiver. Il y a même un remonte pente. En été, ils proposent également une multitude d’activités comme : karting, labyrinthe, jeux extérieur, … Ou venez simplement prendre l’apéro et manger un bon plat local.

Aisomont 70 B, 4980 Trois-Ponts

https://www.chalets-loci.com/

Après avoir apprécié cette petite pause, nous reprenons la route en passant par Somagne, Stavelot et même Spa-Francorchamps ! Une fois la Vespa rendue, on se dirige dans le centre ville pour prendre une Spa Reine pétillante, non peut-être 🙂

Côté logement, on vous en avait déjà fait un article, je vous conseille vivement cet hôtel :

On vous avait également parler des Thermes de Spa, à faire absolument si vous êtes dans la région ! Voir notre article publié en 2018 :

https://belgeunefoisblog.wordpress.com/2018/08/01/les-thermes-de-spa-150-ans-de-detente/

On espère que cet article vous a plu ! On vous dit à très vite pour de nouvelles aventures,
Arthur et Natacha

* Article sponsorisé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s