Voyager au Sri Lanka en Tuk Tuk

Hello !

J’espère que vous allez bien 🙂 Nous, tout roule ! Je suis très contente de revenir avec un article que j’avais hâte de publier ! L’itinéraire et surtout notre mode de transport pour 5 semaines, au Sri Lanka.

Pour la petite histoire, il y a quelques années, nous avions fait le Vietnam uniquement à moto, une moto qu’on avait d’ailleurs appelée Gertrude. Ce voyage fut une ode à la liberté. À tel point qu’il était impossible d’imaginer voyager à nouveau en Asie sans un moyen de transport insolite.

Après deux ans de covid sans réel voyage possible, il était presque vital pour nous de refaire une aventure sur notre continent adoré. C’est le Sri Lanka qui nous a tapé dans l’œil cette fois. Ce serait mentir de dire que le prix des billets d’avion n’ont pas penché dans la balance. En effets, comparativement, c’était le plus rentable à ce moment là mais aussi, le Sri Lanka réunit tout les atouts pour nous séduire : Plages, montagnes, une faune incroyable, et un aspect préservé impressionnant. Nous vous le raconterons un peu plus loin dans l’article mais je peux déjà vous dire que ce pays nous a mis une sacrée claque !

Très vite Natacha s’est lancée sur la mission « moyen de transport insolite » et il n’a pas fallu chercher longtemps pour trouver l’évidence… Nous allons voyager en Tuk Tuk ! Se posent forcément très vite les question de comment, quelle sécurité, à quel prix et quelques clics c’est sur le site Tuk Tuk Rental que nous avons décidé d’arrêter notre recherche. Tuk Tuk Rental est, comme son nom l’indique, une compagnie spécialisée dans la location de Tuk Tuk au Sri Lanka et en Inde.

Pour vous situer un peu dans le contexte, il y a plus d’1,5 millions de Tuk Tuk au Sri Lanka. Autant dire que sur cette petite île, c’est le moyen de transport dominant. Le Tuk Tuk est passe partout, et peut encombrant. Le problème est que posséder un véhicule de ce type au Sri Lanka est très cher. Souvent, les Sri Lankais doivent contracter un crédit pour en posséder un, et les frais d’entretien sont parfois durs à honorer. Le salaire moyen y est très bas, et pour couronner le tout l’Etat impose beaucoup de taxes. C’est par sa valeur ajoutée que Tuk Tuk Rental nous a séduit. En effet, ils proposent de prendre en charge le Tuk Tuk de locaux, et de le mettre à disposition des touristes. Cela permet au propriétaire du Tuk Tuk d’alléger les charges de son véhicule en échange du prêt.

Et vous, vous avez directement un contact sur place : c’est donc hyper rassurant. Cela vous permet non seulement de connaitre des locaux à qui vous pouvez faire entièrement confiance mais aussi à rentrer dans une communauté. Car une fois les clés du véhicule en poche, vous pouvez rejoindre un groupe What’s app de tous les utilisateurs de Tuk Tuk Rental. Ce groupe vous aidera à poser vos questions, donnez vos tips, vos coups de coeur, ou tout simplement cela vous donnera l’occasion de vous rencontrer ! Par exemple à Kandy ou Ella, deux villes où tout le monde passe, des rendez vous y étaient tout le temps organisés entre loueurs de Tuk Tuk Rental pour boire une petite bière ! Trop cool non ?

Egalement, en cas de panne, vous vous rendez dans un des garages affiliés. Ensuite, la société de Tuk Tuk téléphone pour vous, vous ne payez rien du tout, c’est eux qui s’en charge.

Pour tout ce qui est assurance, permis de conduire, c’est également eux qui s’en occupe. C’est un gain de temps énorme 🙂

Personnellement, j’ai déjà une assurance voyage, mais vous en avez une en plus via Tuk Tuk Rental. De toute façon, on a jamais trop d’assurances en cas de problèmes !

Itinéraire d’un mois au Sri Lanka

Colombo

Pinnawala

Dambulla

Polonnaruwa

Gomagoda

Kandy

Kataragama

Yala

Tangalle

Matara

Galle

Bentota

Negombo

Comme vous pouvez le constater, en 5 semaines, nous avons opté pour le centre ainsi que le sud du Sri Lanka ! Je trouve ça un peu compliqué de faire tout en 5 semaines, sans courir. C’est vraiment dommage, on sera obligé de revenir haha 🙂

Les tarifs

Côté tarif, plus vous louez longtemps, moins c’est cher. L’essence quant à elle, est un peu moins chère qu’en Belgique, mais le pays est à peine plus grand que le nôtre 🙂

Pour faire la demande de permis B voiture en permis Sri Lankais, vous pouvez faire la demande vous même, ou faire comme nous, demander à Tuk Tuk Rental de le faire pour vous. Il faut compter 90 dollars. Les papiers vont attendront tout beau tout chaud, à l’endroit de location.

Vous pouvez également rajouter d’autres options (baffles, siège bébé, planche de surf, …) Vous trouverez plus d’informations ici : https://tuktukrental.com/tuktuk-cost/

En toute transparence et comme on me l’a demandé beaucoup de fois, voici les coûts totaux pour 5 semaines au Sri Lanka par rapport à notre expérience :

1500 euros pour deux pour l’avion

700 euros de location de Tuk Tuk

Dépenses autres (hotels, restaurants, activités, …) 1000 euros / personne

  • La bonne nouvelle, c’est qu’on a un code promo pour vous pour le Tuk Tuk 🙂 Code : BELGEUNEFOIS

La sécurité

Une fois les clés en main, vous participez à un cours de conduite avec un des guides. Il peut durer plus ou moins longtemps en fonction de vos capacités. Inutile de vous précipiter : la sécurité avant tout.

Une fois que vous êtes ready, c’est parti, à vous le grand voyage. Colombo, n’est pas une ville très agréable pour conduire, elle est hyper busy donc si vous avez l’occasion, sortez en vite !

Ensuite, à vous les routes vers le nord et la cambrousse ou la route des plages ! A vous de choisir. Sur la route, excepté Colombo, nous nous sommes senti tout le temps en sécurité. La seule chose à faire attention : les éléphants ! Il ne faut pas rigoler avec ça : veillez donc bien à être patient et attendre le bon moment pour passer si ce dernier est en plein milieu de la route.

On m’a également posé souvent la questions par rapport aux enfants. On a vu beaucoup de familles, vous pouvez donc sans soucis voyager avec vos bambins ! Côté confort, je dois dire que nous étions assez surpris mais c’est très confortable !

Côté sécurité, nous déconseillons aussi de rouler la nuit. On y voit pas grand chose et c’est dangereux.

Infos pratiques

Le Tuk Tuk est avec boite manuelle, 4 vitesses, avec embrayage, pas auto donc. Il est vivement conseillé d’avoir déjà roulé en scooter ou moto avant. Personnellement, je n’ai pas conduit, je laissais ça à Arthur ! Par contre, je faisais souvent le GPS, confortablement installée à l’arrière avec ma ceinture de sécurité 🙂

Au niveau des valises, il existe un coffre, on a donc pu mettre nos énormes sacs à dos sans soucis. Attention que le coffre ne se ferme pas, c’est uniquement pour le transport. Il ne faut également jamais laisser vos sacs sans surveillances avec de la nourriture par exemple, les singes étant des petits goulafs !

Contacts

Voilà, je pense avoir tout dit au sujet de cette magnifique expérience ! On en garde des souvenirs plein les yeux ! J’espère un jour pouvoir revenir au Sri Lanka, avec ce même mode de transport !

A bientôt,

Natacha & Arthur.

Une réflexion sur “Voyager au Sri Lanka en Tuk Tuk

Laisser un commentaire