DIY – Tutoriel / Comment fabriquer un faux wedding cake

Wedding cake

On nous a demandé de fabriquer un faux wedding cake de presque 1 mètre de hauteur comme support sur lequel sera posé un vrai gâteau (pour un mariage of course) et on va vous montrer comment nous l’avons réalisé étape par étape.

Découpe de cercle

Tout d’abord il faut évaluer le nombre de cercles dont vous avez besoin pour votre gâteau ainsi que leurs dimensions. Vous pouvez alors les tracer sur les panneaux de frigolite. J’imagine que vous avez deviné l’étape suivante… Il suffit de les découper ! Le plus facile est d’utiliser une scie de PETIT format 🙂 La frigolite étant très « friable », vous devez obligatoirement poncer les bords avec du papier de verre afin de leur donner un bel arrondi. Pour un travail un peu plus précis nous avons fabriqué une petite « calle » à poncer avec une planche de bois.

Ponçage de la frigolite

Lorsque vous estimez que vos étages ont une belle forme (ne soyez pas trop dur avec vous même, quelques défauts augmentent le réalisme 😉 ) vient l’étape du collage. Nous avons utilisé une colle au pistolet de type « fix all » à séchage rapide. Pendant le séchage, pour une meilleure adhérence, placez quelque chose de lourd sur le gâteau.

Collage des étages

Voilà à quoi cela doit ressembler à cette étape…

Gâteau en frigolite

Qui dit wedding cake, dit glaçage (Miaaaammm). Sortez les tabliers, on va se salir ! Une fois vos tabliers enfilés, vous aurez besoin d »un plâtre à séchage lent (type fix and finish) et à séchage BLANC si c’est l’effet voulu. Si vous souhaitez de la couleur, libre à vous de jouer avec des pigments dans la préparation de plâtre. Pour cette étape, vous allez avoir besoin également de quelques spatules pour appliquer le plâtre sur le gâteau. UN, DEUX, TROIS, c’est partit…

Platre sur gâteau

Une fois cette étape terminée, faites une pause ! Le temps de séchage est d’au moins 24H. Tout ceci ne vous a pas donné faim ? Nous oui !

Salade de pois chiche

Poncez les imperfections et place à la décoration! Pour cela utilisez par exemple une poche à douille et laissez libre cours à votre imagination!

faux wedding cake

faux wedding cake

Résultat final

On espère que ce premier tutoriel vous a plu, n’hésitez pas à donner votre avis et à bientôt pour le prochain article 🙂

Arthur et Natacha.

8 réflexions sur “DIY – Tutoriel / Comment fabriquer un faux wedding cake

    • belgeunefois dit :

      Bonjour !
      L’important est surtout la blancheur et la finesse du plâtre. Par exemple le finisher est très fin et blanc. Vous pouvez aussi le teinter lorsque vous réalisez le melange 😉 il vaut mieux prendre un plâtre a séchage normal afin d’avoir le temps de le placer à l’aise! Belle journée !

      J’aime

  1. Lebaillif dit :

    Bonjour

    Le réalisme est surprenant, bravo. Moi je recherche une technique pour faire un glaçage plus ou moins coulant. Auriez-vous une technique à me donner? J’ai pensé à quelque chose comme colle à bois, peinture blanche et farine pour épaissir un peu.

    J’aime

    • belgeunefois dit :

      Bonjour, désolé pour le temps d’attente… Votre commentaire est passé entre les mailles du filet, vous avez peut être trouvé solution ? Cela dépend un peu du type de glaçage que vous voulez. Si vous voulez un glaçage te type sucre glace blanc la colle à bois pourrait effectivement donner des résultats intéressants ! Plutôt que de la farine et de la peinture, j’essaierait avec de la craie en poudre. Peut être que travailler avec de la cire chaude pourrait aussi donner des résultats réalistes ? Je n’ai encore jamais essayé cet effet !

      J’aime

Laisser un commentaire